Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J'ADORE

    Taubira comparée à un singe : 9 mois de prison pour une ex-candidate FN

    Anne-Sophie Leclere avait assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook, sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe.

    Anne-Sophie Leclere, ex-candidate FN dans les Ardennes. Anne-Sophie LeclereAnne-Sophie Leclere, ex-candidate FN dans les Ardennes. Anne-Sophie Leclere

    Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

    Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50.000 euros. Il a également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende.

    Dans un communiqué, le FN a évoqué des "condamnations révoltantes" et fait part de son intention d'interjeter appel. "Il doit s'agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d'expression", dénonce le FN dans son texte. Le parti qualifie le procès de "chausse trappe" au motif qu'il "n'est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre " et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature, n'a pas été entendue.

    Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN en décembre 2013.

    "A la limite, je préfère la voir [Christian Taubira, NDLR] dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça", avait lancé la candidate du FN dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2 le 17 octobre dernier. Cette commerçante de 33 ans, au FN depuis 2012, avait aussi assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe. Sa sortie avait provoqué un tollé politique.


    Une candidate FN compare Taubira à un singe par LeNouvelObservateur

    "Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur", s'était-elle ensuite défendue. Ça n'a rien à voir" avec du racisme."

    Une "décision historique"

    La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

    L'ancienne candidate frontiste n'avait pas été représentée par un avocat lors de l'audience du 8 juillet. Elle a la possibilité de faire appel de cette condamnation.

    Joël Pied, secrétaire régional de Walwari, évoque une "décision historique et salutaire".

    Une institution notable de la République reconnaît que le Front National est condamnable par le droit, et qu'il s'agit d'un parti raciste. Nous espérons que cette décision va faire date", souligne-t-il.

    Le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, juge lui que cette décision "politique et ridicule".

    (Avec AFP)