Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • COMBIEN DE TEMPS LE SOLEIL PEUT IL ENCORE BRILLER ?

    Le soleil vu d’un téléscope (DR).
    Le soleil vu d’un téléscope (DR).

    De quelles réserves énergétiques notre astre dispose-t-il ?

    Notre soleil, une étoile pas comme les autres, n’a pas de problème de pétrole, lui. Mais du carburant, il en a, et pour très longtemps encore. Et nous pourrons profiter de ses bienfaits pendant des générations et des générations. Sauf catastrophe cosmique ou asphyxie de la planète. Mais, chaque jour qui passe, des étoilesnaissent et meurent «naturellement» dans l’Univers. Notre Soleil n’échappera pas à la règle.

    Pour calculer plus précisément la durée de vie «normale» de notre Soleil, il faut revenir à l’origine et aux mécanismes présidant à la naissance des étoiles. Celles-ci se forment à partir de vastes nuages de matières présentes dans l’espace en très faibles quantités. Juste quelques maigres atomes par mètre cube. Petit à petit, sous l’action des forces de gravité, ces poussières, essentiellement de l’hydrogène, vont s’agglomérer, se contracter en immenses boules de matière.

    Au fur et à mesure de la croissance de cette boule, sa température interne va s’élever. On estime qu’à partir d’environ 10 millions de degrés les réactions de fusion thermonucléaire s’enclenchent. C’est-à-dire que l’hydrogène va se transformer en hélium en libérant beaucoup d’énergie. Dont une partie sous forme de lumière. C’est là que l’étoile naît. Il ne lui a fallu pour cela «que» quelques dizaines de millions d’années. Quant à son avenir, il est dicté essentiellement par sa taille. Certaines étoiles, formées dans des nuages interstellaires trop petits ou pas assez denses, n’atteignent jamais la taille critique nécessaire à l’allumage de leur réacteur interne. Elles sont «mort-nées» et on les appelle «naines brunes». Pour les étoiles plus grosses que notre Soleil, diverses voies s’offrent. Une fois leur hydrogène entièrement consommé, leur cœur se contracte tandis que leurs couches superficielles forment une enveloppe gazeuse incandescente qui se dilate. Après être passée par ce stade de «géante rouge», l’étoile entame son ultime cycle avant de mourir. Elle peut se contracter à nouveau, devenant une «naine blanche», puis une «naine noire» en refroidissant.

    Mais elle peut aussi – c’est le cas des plus grosses – passer du stade de « géante rouge » à celui de « supergéante rouge » avant d’ex­ploser avec une brillance inégalée. Elle devient alors une supernova. Le cœur de l’étoile peut, quant à lui, donner nais­sance soit à des étoiles à neutrons, soit aux fameux trous noirs. Et le nuage formé par les poussières de l’explosion sera capable de redonner naissance à une ou plusieurs étoiles.

     

    Un solitaire bien «sage»

     

    Notre Soleil, lui, est une étoile «sage» à double titre. D’abord parce qu’il est jaune, ce qui montre que son réacteur thermo­nucléaire «ronronne» sagement en brûlant son hydrogène à un rythme constant. Ensuite parce qu’il est solitaire. Les étoiles évoluent en effet en grande majorité par deux, voire trois ou plus en tournant les unes autour des autres. L’astre de nos vies a un diamètre de 1,4 million de kilomètres (110 fois plus grand que la Terre) et pèse 2 suivi de 30 zéros kilos (plus de 300 000 fois la Terre). En son centre, la température est de quelque 14-15 millions de kelvins. En une seconde, le soleil fournit quelque 400 millions de milliards de milliards de joules d’énergie. À comparer avec la production annuelle d’électricité par les Terriens qui est de 600 milliards de milliards de joules par… an. Une centrale nucléaire moyenne produit 1 milliard de joules par seconde.

    On estime que 10 % de la masse solaire est assez chaude pour produire les réactions thermo­nucléaires libératrices d’énergie.De petits calculs, dont je vous épargnerai le détail, permettent de savoir que le Soleil brûle chaque seconde 627 millions de tonnes d’hydrogène transformés en 622,6 millions de tonnes d’hélium. Chaque seconde, le Soleil perd donc 4,4 millions de tonnes. Par voie de conséquence, sachant qu’il est né il y a 4,55 milliards d’années, sa durée de vie est de quelque… 10 milliards d’années. Il est donc à peu près à la moitié de sa vie. Et il lui reste plus de 5 milliards d’années à briller. Ouf.

    Combien y a-t-il d’étoiles dans l’univers ? Les chiffres n’ont plus grand sens à cette échelle. Dans notre seule galaxie, c’est-à-dire le grand rassemblement d’étoiles où se situe notre système solaire, les astronomes estiment qu’il y a quelque 200 milliards d’étoiles. Si chacune était un grain de sable, elles rempliraient entièrement un salon. En ne prenant que les étoiles jaunes comme notre Soleil, on remplirait un seau. Mais si on ne prenait que les étoiles visibles à l’œil nu, on n’obtiendrait qu’une cuillerée à café. 42 000 étoiles étaient recensées dans le premier grand catalo­gue établi en 1800. En 1863, il en comptait 324 000. Et, à la fin du XIXe siècle, on en recensait 2 millions. Aujourd’hui, on a du mal à compter, car il y a des milliards de galaxies et autres amas stellaires. On cite souvent le chiffre théo­rique de 70 000 milliards de milliards d’étoiles. Nos descendants sauront-ils trouver, dans les 5 milliards d’années qui restent, un moyen de remplacer notre Soleil ?

       
  • CAMERA

    La Grande-Bretagne est le pays le plus équipé dans le domaine de la vidéosurveillance avec plus de 4 millions de caméras installées, une caméra pour 14 Britanniques. Mais la police l'avoue : leur utilisation n'a permis de résoudre que 3 % des vols commis sur la voie publique à Londres. Les responsables britanniques parlent même d'un véritable fiasco. « La vidéosurveillance est inefficace », affirment les criminologues britanniques depuis maintenant plus de dix ans.
    Le rapport final du programme de recherche européen « Urbaneye » résume ainsi la situation : « La majorité des réseaux de vidéosurveillance vise à prévenir les comportements déviants en exerçant une dissuasion symbolique mais plus ou moins inopérante : tandis que les caméras sont très facilement visibles par les surveillés, ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à voir pour les surveillants, à cause d'un visionnage irrégulier et de la trop grande quantité d'informations à traiter ».
    Incapables de faire baisser par elles-mêmes le taux de criminalité, les caméras se révèlent de piètres auxiliaires de police ce qui n'empêche pas Monsieur Sarkozy de persister dans son objectif de tripler le nombre de caméras d'ici fin 2009.
    Alors, pourquoi ces caméras qui surveilleront chacun de nous dans sa vie quotidienne ?
    N'agirait-on pas plus efficacement et préventivement en créant, par exemple un emploi d'éducateur de rue et en renforçant le nombre et la présence sur le terrain de policiers municipaux ?

  • LA RFID ET LA DEMOCRATIE

    La multiplication des technologies de surveillance, d'analyse du comportement et de stimulation de la consommation va-t-elle bouleverser notre vie quotidienne au cours des prochaines années? C'est à cette question que l'essai: "Sous l'oeil des puces - La RFID et la démocratie" publié par Actes Sud tente de répondre.
    Le livre présente une technologie nouvelle, l'identification par radiofréquences, ou RFID, qui commence à se développer en France à grande échelle dans l'indifférence générale. Qui sait que le passe Navigo de la RATP ou le boîtier Liber-T permettant le passage sans arrêt au péage des autoroutes utilisent déjà la RFID? Les sociétés de transport identifient ainsi chaque usager dès lors qu'il utilise ces systèmes très pratiques.

    Demain, chaque produit manufacturé sera équipé d'une puce RFID. Ces dernières communiqueront par radio avec des ordinateurs qui pourront analyser les déplacements de chaque consommateur. La police disposera d'un moyen supplémentaire de surveillance de la population. Quelle société engendrera une telle généralisation de systèmes d'espionnage de la vie privée? Que restera-t-il des libertés individuelles ? Le spectre de Big Brother est-il en train de ressurgir sous la forme de Small Brothers?

    Définition: La Radio frequency identification (RFID), radio-identification en français, est une technique qui permet d'identifier à distance des objets et des personnes .

    Technologie: Un système RFID comprend 5 composants essentiels:

     
    Une puce

     Une antenne

    Un lecteur Un ordinateur  Une base de données
    377cce95830f225cf5021bbb6abf410f.jpeg 76df3d0e3b5611b5194a0428d7531980.jpeg f7f816d7a56d3c5cf40aaeadb225caf8.jpeg 6b2721eff2bb4d9c5010ddc94c09f308.jpeg d6db6ccce374e7afc180e1831bec9c2b.jpeg

    Fonctionnement: La puce communique grâce à son antenne avec le lecteur qui transmet les informations recueillies à un ordinateur où elles sont enregistrées dans une base de données. A l'inverse, l'ordinateur peut enregistrer des informations dans la puce via le lecteur, qui fonctionne également comme un émetteur.

    Intérêt: La RFID promet de se substituer au code barre pour l'identification de l'ensemble des produits manufacturés. Les industriels en attendent une meilleure gestion des marchandises à l'intérieur des magasins ainsi qu'un suivi au delà des caisses afin de mieux connaître les goûts des consommateurs;

    Danger: Par le biais de l'identification de tous les objets à distance, il devient possible de suivre à la trace les citoyens lorsqu'ils achètent ou qu'ils utilisent ces objets. Cette nouvelle "tracabilité" est précieuse pour les industriels mais elles pourra être également utilisée par les autorités pour retrouver des suspects.

    Exemples:

    Passe Navigo60a0f3b3261a98b1e9ffd1f88922b6ef.jpeg

    9584eda051716575b6b4640d4d354c7e.gifPasse Liber-t

    37952e6b79d4939bb37c7b648efe7efa.jpegPasseport

     

     

     

     

     

     

     

    Le passe Navigo a été étendu aux cartes Orange mensuelles en 2006 par la RATP. Il identifie chaque usager du métro parisien lors du passage aux tourniquets.

    Le passe Liber-t est proposé par les autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour le passage sans arrêt des automobiles aux péages. Il identifie les conducteurs.

    Le passeport biométrique à puce RFID a été mis en service en France en 2006 sous la pression américaine. Il contient une image numérisée du visage.

    ..

     

     

    1c656520110e8de15842887815a0b67f.jpeg

    Carte Pegase

     

    Système de carte biométrique RFID testé par Air France à Roissy pour l'identification automatique des passagers lors du passage d'une frontière..

     

     

     

     

    Etiquette Metro

     

     

    bfb0f6e2152e9cf445a30a6e7ad59e96.jpeg.

    Les étiquettes RFID sont expérimentées par le groupe Metro avec son initiative Future Store. Elles peuvent équiper chaque produit en vente