Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RESTONS DIGNES

    En ces temps de pandémie exceptionnelle du Coronavirus qui provoque une crise inédite et s'avère devenir l'une des plus grandes crises que notre pays ait jamais connue; sanitaire, économique, sociale , humaine , peut-être philosophique, sûrement politique.

     

    Si nos dirigeants politiques ont une grande responsabilité concernant la gestion du Service Public et du matériel de première urgence ,

     

    Il est de notre devoir à tous, citoyens, de savoir faire preuve de dignité, de raison et de responsabilité.

     

    Il est déplorable que du personnel médical et leur famille subissent journellement partout en France  des agressions physiques et des dégradations sur leurs biens

    Il est tout aussi déplorable que des propos tenus dans les médias par des médecins proposant de tester un vaccin contre le Covid-19 via « une étude en Afrique ». Aucun territoire ne saurait être pris pour une zone d'étude expérimentale. Aucune population ne saurait être moins considérée dans cette lutte contre la maladie.

    Au nom de l'humanisme universaliste qui fait de chaque être humain le coeur de notre humanité à tous, il paraît indispensable que chacun garde raison et dignité,esprit critique et philosophique, science et conscience.

     


    Aujourd'hui, la solidarité doit s'exercer à tous les niveaux, sur tout le territoire. Soignants, enseignants, agents de la fonction publique, acteurs associatifs et du secteur privé, chacun d'entre nous en tant que citoyens, mettons en oeuvre cette solidarité en faisant le geste qu'il faut, soigner, aider, instruire, donner ou rester chez soi par exemple. Poursuivons sans faillir l'exercice de la solidarité collective.

    Parce que nous sommes des citoyens,nous devons traverser cette crise majeure avec force et courage,nous devons  faire corps avec raison,nous devons faire vivre la Fraternité.

     

  • LETTRE OUVERTE SUITE A EMMANUEL MACRON AU CORONAVIRUS

    Nous vivons actuellement une catastrophe sanitaire sans précédent qui ne laisse pas indifférents les militants de GENERATION.S des Alpes Maritimes .Nous saluons l’engagement magnifique de tous nos concitoyens face à la vague, les soignants, les enseignants, les fonctionnaires de police, les personnels de la distribution, les postiers le personnel de nettoyage et tant d'autres .

     

    Ayons une pensée pour tous ceux qui ont été touchés de plein fouet et à ceux qui ont perdu des proches.

     

    Parallèlement en l'absence de réflexion , d'anticipation ,de transparence de nos gouvernements successifs à une crise d’une telle ampleur, nous notons aussi les conséquences que peut avoir la casse du service public . Dans les hôpitaux et les EHPAD le manque de personnel, de matériel, de médicaments entraîne de nombreux drames humains évitables malgré le travail remarquable du personnel hospitalier, soignant et administratif.

     

    Cette crise sanitaire fait suite à la grippe SRAS en 2002 , H1N1 en 2009-2010, H5N1 en 2013, à EBOLA et la grippe A en 2015... Et elle ne sera sans doute pas la dernière.

     

    En effet nous sommes probablement à l'aube d'autres catastrophes écologiques dues au réchauffement climatique à la déforestation, à la mondialisation mais aussi devant d'autres crises sanitaires.

     

    La circulation effrénée des hommes et des marchandises, liée entre autres à la surconsommation et au tourisme de masse nous expose de plus en plus à la prolifération de virus ou de bactéries, et à des pandémies telles que celle que nous vivons actuellement. L'usage immodéré d'antibiotiques, tant sur l’humain par prescription médicale que sur les animaux d'élevages intensifs pourrait déclencher une crise sanitaire mondiale par l’émergence de bactéries multi-résistantes.

     

    Cette pandémie entraîne aussi des répercussions sur la vie sociale, économique et financière des entreprises mais aussi pour des salariés, des travailleurs indépendants, artisans, commerçants, agriculteurs… Sans parler des personnes en situation de grande précarité et/ou sans-abri.

     

    Rappelons les propos de Benoit Hamon de 2017 « Une catastrophe écologique, sanitaire entraînera obligatoirement une catastrophe humaine et financière » :

     

    Nous y sommes.

     

    Nous constatons aussi que les propositions novatrices de Benoit Hamon durant la dernière campagne présidentielle relativent à la création d'un Revenu Universel d'Existence ont toute leur place aujourd'hui, et que le soutien qu'il a manifesté depuis contre la fermeture des hôpitaux en milieu rural était fondé.

    .

    Le gouvernement et Emmanuel Macron ont ils retenu la leçon de la pandémie commencée début janvier en Chine et éviter de laisser ses soignants son personnel et la France tout entière sans protections sanitaires

     

    Non c est certain .

     

     

     

    Si aucune anticipation des besoins n a été prise en compte tant en matériel qu'en études sur la recherche de traitements Emmanuel Macron s'aperçoit un peu tard que la destruction de notre industrie au profit de la délocalisation nous laisse sans médicaments sans matériels mais constate l’incapacité à coordonner les forces de production du pays pour produire l’indispensable.

     

    La parole du gouvernement est démonétisée comme pendant les manifestations où les violences policières ont été niées. Aujourd’hui malgré la propagande gouvernementale, nous nous rendons tous compte des contradictions de la parole officielle, pas besoin de masque ! besoin de masque ! pas de confinement ! confinement !

     

    Nous demandons que les mesures les plus justes en faveur de nos soignants et des fonctionnaires soient réalisées sans délai, comme le paiement des heures supplémentaires. Au delà du paiement de notre dette collective, nous devrons réfléchir et agir rapidement pour que notre système de santé évolue pour sortir de sa logique budgétaire car protéger est un devoir régalien de l'Etat.

     

    À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public dont Médiapart révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, ce plan vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante. L’origine de ce plan est connue. Mercredi 25 mars En déplacement à Mulhouse, pour visiter l’hôpital militaire de campagne qui venait d’y être construit, le chef de l’État a fait des promesses fortes, mais sans en révéler les modalités, ni les montants, ni le calendrier.

     

    Il a juste assuré qu’«à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital ». Sans emporter la conviction, il a encore dit:«Beaucoup a été fait, sans doute pas suffisamment fort».C’est dans ce cadre présidentiel que s’inscrivent les travaux préparatoires de la CDC.

     

    Un exemple frappant de ce déni est la série d’ordonnances adoptées au conseil des ministres du 25 Mars, supposée venir en soutien des entreprises, mais qui en réalité constituent une régression sans précédent du code du travail, une régression telle que le MEDEF l’attendait : 60h hebdomadaires, travail le dimanche, dates des congés imposés…

    5 jours auparavant, la proposition de sénateurs de gauche de demander une hausse de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (au-delà de 250000 euros annuels) a été immédiatement balayée, de même que celle de rétablir l’ISF.

     

    Ces décisions illustrent le fait que cette crise sanitaire est aussi une crise profondément politique, qui appelle une réponse politique.

     

    Si l’heure n’est pas aux règlements de compte, les comités de GENERATION.S des Alpes Maritimes prennent pleinement la mesure de la gravité de la situation. ne restent pas inactifs et ont décidé d'apporter une réflexion sur cette crise et faire des propositions.

     

    Nos militants y travaillent actuellement par échanges de mails ou vidéoconférence, et nous ouvrons cette réflexion à toutes les forces progressistes et anticapitalistes et tous nos partenaires loyaux qui ont participé à l'élaboration d'un programme municipal du 1er tour et qui souhaitent s’investir dans la recherche d’une autre voie, pour le bien de tous.