Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SARKO ET L'ECONOMIE ACTEII

Les Idées Fausses De Nicolas Sarkozy sur l'économie

Voici une note de la section PS de Portes les Valence, très pertinente

Parti Socialiste  section de  Portes les Valence.

 

 

medium_a_vous_de_juger.jpgNicolas Sarkozy, développe une doctrine économique reposant sur le slogan dogmatique "travailler plus pour gagner plus". Il me semble que tous ses discours reposent sur un certain nombre d'idées fausses que je me propose d'expliciter.   

 Idée fausse N°2 :  Si les gens ne travaillent pas assez, ce n’est pas parce qu’ils sont fainéants! En effet, les gens voudraient travailler plus pour gagner plus, mais ils ne peuvent pas, à cause des 35 heures. Il faut donc laisser les salariés qui travaillent dur travailler encore plus dur, comme ça les chefs d’entreprises leur donneront plus d’argent.

Il semble facile à admettre que si quelqu'un travaille plus d'heures, il puisse gagner effectivement plus. A condition toutefois d'être strictement rémunéré à l'heure ou à la tâche. Ce qui heureusement n'est plus la situation légale, sauf à admettre que Sarkozy supprime les barrières qui ont été mises en place pour moraliser les relations employeurs/employés depuis la fin de la révolution industrielle. On peut noter que déjà le paiement des heures supplémentaires a été réduit. Ce qui signifie qu'un salarié aujourd’hui travaille plus pour gagner moins que ce qu'il aurait gagné en plus auparavant. D’autre part, l’idée de dire que si tout le monde travaille plus, tout le monde gagnera plus est absurde au niveau macro-économique si elle n'est pas abordée dans une vision globale.

La condition sine qua non pour pouvoir travailler plus est que les chefs d’entreprises aient plus de commandes.  Il est d’abord indispensable d’identifier,  de contribuer et de promouvoir les secteurs dans lesquels les entreprises françaises voudront et seront en mesure de répondre par un accroissement de l'offre au supplément de demande. Finalement, et ce n'est pas le moindre leurre. Quel marge de manoeuvre un salarié peut-il avoir pour décider du temps  qu'il veut ou non consacrer au travail? Lorsque celui-ci signe un contrat de travail, il passe en fait une sorte de convention de subordination. Et c’est rarement lui qui décide des tâches qui lui sont confiées ou du nombre d’heures qu’il fera...

Cette idée de travailler plus relève simplement de la remise en cause de la loi sur les 35 heures dont l’un de ses objectifs était précisément d'embaucher au lieu de permettre de faire des heures supplémentaires, et d'une manière plus générale de la remise en cause une durée légale du travail égale pour tous. Le retour aux heures supplémentaires va donc retarder ou empêcher les nouvelles embauches.

Les commentaires sont fermés.