Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SARKO ET L'ECONOMIE ACTE III

Les Idées Fausses De Nicolas Sarkozy sur l'économie

Voici une note de la section PS de Portes les Valence, très pertinente

Parti Socialiste  section de  Portes les Valence.

 

 

medium_a_vous_de_juger.jpgNicolas Sarkozy, développe une doctrine économique reposant sur le slogan dogmatique "travailler plus pour gagner plus". Il me semble que tous ses discours reposent sur un certain nombre d'idées fausses que je me propose d'expliciter

Idée fausse N°3 : Comme les gens qui travaillent dur vont travailler encore plus dur, il vont gagner plus d’argent. Comme ils vont gagner plus d’argent, ils vont dépenser plus d’argent. Comme ils vont dépenser plus d’argent, les entreprises vont créer plus d’emploi. Et comme ça, il y aura de la croissance en France.

Le slogan « Travailler plus pour gagner plus », se résume en fait simplement à l'hypothèse d'une relance par la consommation. Elle semble vertueuse en se fondant sur le travail. Mais on ne voit pas ce que cela change. Le travail ne produit que des stocks à écouler. Il existe au moins trois facteurs qui, comme quand la gauche l'avait choisi en 1981, suppriment les bénéfices supposés de la relance :

 1) Fournir un pouvoir d'achat supplémentaire à ceux qui ont déjà un travail peut les inciter à dépenser leur argent en produits importés qui n'auraient pas d'effets intérieurs positifs.

 2) Une augmentation des revenus peut inciter à l'épargne. D'autant que l'absence de traitement du chômage, et la perception croissante de ce risque pour soi-même conduit à se constituer des réserves.

 3) Si l'argent est effectivement dépensé, la conséquence directe d'une hausse du pouvoir d'achat est l'inflation. Dans ce cas précis, on aboutit alors à « travailler plus pour gagner moins ». Avec en plus, dans le contexte actuel, une hausse des taux d'intérêt et un risque d’éclatement de la bulle immobilière.

Ma conclusion  "Travailler plus pour gagner plus" me semble donc un slogan simpliste qui ne résoudra en rien, voire aggravera les problèmes qui préoccuppent le plus les français, c'est à dire ceux du chômage et du pouvoir d'achat.

 "Travailler tous pour gagner tous" me semble la vrai doctrine porteuse d'avenir et les propositions économiques de Ségolène Royal peuvent y contribuer.

  • Prendre en compte de manière pragmatique la situation du temps de travail des métiers peu qualifiés permettra de contribuer à offrir un travail aux chômeurs sans qualification professionnelle.
  • Inciter la formation et le développement économiqe dans des secteurs novateurs comme les métiers de l'intelligence, les énergies renouvelables, les industries liées au développement écologique et durabable permettra à terme de créer les conditions d'une croissance saine alimentée par une demande réelle.
  • Favoriser le développement d'un contre pouvoir syndical de masse dans les entreprises, à l'inverse de Nicolas Sarkozy qui veut dresser les gens contre les organisations syndicales, permettra de rééquilibrer les rapports de force employés/employeurs. Ainsi, les salariés pourront récupérer la part équitable des profits que l'industrie française dégage

Les commentaires sont fermés.