En 2OO5 , en France , les énergies renouvelables représentaient à peine 6% de l' énergie totale consommée en métropole . Elles provenaient essentiellement du bois et de l'hydraulique .
Si bien que la France est loin.. du but fixé par L'Europe --21% de l' électricité d'origine renouvelable en 2010--
Et les experts de la Commission de Bruxelles ne sont pas loin de penser que notre lenteur à réagir s'apparente à une mauvaise volonté !
Dans un pays plutôt venté comme le nôtre beaucoup d'Economistes prônent le développement des Eoliennes . Aussi , En 2OO5,la puissance du parc national éolien a doublé pour atteindre 75O Mégawatts pour quelques 7OO machines . C'est le Languedoc-Roussillon la région leader en la matière la Bretagne vient en second devant le Nord , la Picardie et la Champagne . Mais tout cela ne représente guère qu'un peu plus de O,5O % de la consommation nationale d'électricité !!!
Les projets en cours laissent à penser que l'on devrait produire 2.5OO Mégawatts à la fin de l' année . Mais l' Espagne est déjà à 1O.OOO Mégawatts de production tandis que l' Allemagne annonce 2O.OOO Mégawatts...
Le bruit généré par les machines fut longtemps un frein à leur développement ( à 5OO mètres , les industriels soutiennent que maintenant le bruit n'atteint plus que 35 décibels , soit celui d'une conversation à voix basse ) . Aujourd'hui il semble que ce soit l' altération de la beauté des paysages qui fasse le frein ....
"Venez donc chez nous , à Ally , une petite commune de Haute-Loire , dit le maire fier de présenter les 26 mâts qui font de son village le plus important parc de France . Depuis que les éoliennes sont là les visiteurs affluent ... On redécouvre la beauté de nos campagnes et .... nous percevons en plus 150.000 euros de taxes professionnelles "
(Avec le concours d'Ouest France )