L’Elysée et son locataire
Combien auront les 500 signatures ce soir ?
Si personne ne peut répondre à cette question, il est par contre possible de connaître un peu l’histoire de ce palais, et à travers lui , l’histoire de notre pays à travers les évolutions constitutionnelles, les habitudes de vie, les changements dans la représentation artistique ou les modes de communication.
Le saviez-vous ? Au début du XVIIIème siècle, l'actuel faubourg saint-Honoré n'était encore qu'une plaine traversée de pâturages et de cultures maraîchères, et de quelques maisons au toit de chaume.
Sous la Seconde République (1848-1852), le président de la République était élu pour un mandat de quatre ans, au suffrage universel direct : il n'y en eut qu'un seul, Louis-Napoléon Bonaparte.
L'élection présidentielle de 1965 est la première élection présidentielle au suffrage universel direct de la Vème République. Elle intervient après le premier septennat de Charles de Gaulle qui se présente à nouveau aux français et qui démissionnera 4 ans plus tard .
Enfin, le Jardin d’Hiver était une serre qui abritait à l'origine des plantes vertes exubérantes. Il a fait l'objet d'une réfection générale à l'occasion de deux campagnes de travaux distinctes confiées à l'architecte Guy Nicot en 1976, par le Président Giscard d'Estaing puis en 1984, par le Président Mitterrand.
Toutes ces infos, et bien d’autres sont sur trois sites que je vous laisse découvrir.
http://www.elysee.fr/elysee/francais/accueil...
http://www.election-politique.com/presidenti...
Et signe de l'évolution des moyens de communication, il est possible d’accéder à une boîte aux lettres électronique pour écrire au président et obtenir une réponse... par voie électronique ou par voie postale.