Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN LIVRE SUR LA POLOGNE

Edmond Szélong, une œuvre sur la Pologne

Edmond Szélong et son fils Alain viennent de sortir un livre qui s'intitule « Retour en Pologne ». Un ouvrage qui raconte la souffrance de ce peuple et qui permet à chacun de mieux le comprendre.

medium_20070302_UNA8580.jpg
Edmond Szélong dédicaçant son livre
 

 


EDMOND SZÉLONG,historien et auteur local qui habite à Sartnizon, vient de publier une troisième livre, en compagnie de son fils Alain.
Cet ouvrage est le dernier-né d'une trilogie, dont le premier tome est sorti en 1999 et qui a valu à l'écrivain revinois de participer au Salon du Livre à Paris.
Ainsi, après Ozarow, les racines polonaises, puis Polonais en France, c'est au tour de Retour en Pologne de séduire à la fois toute la communauté polonaise mais aussi tous ceux qui s'intéressent à ce pays qui a beaucoup souffert au cours de l'histoire et dont on parle peu, finalement.
Edmond et son fils Alain ont l'art et la manière de raconter une histoire, en partant de la vie du père d'Edmond, Michel, né en 1903, qui a quitté la Pologne dans les années 30.
Michel, héros de cette saga, a connu deux guerres et plusieurs crises, économiques et sociétales. A travers son histoire, c'est un peu celle du peuple polonais. Il fait partie de ces milliers d'immigrés, venus en France dans les années 30. Installé dans les Ardennes avec son épouse Monique, il s'adapte au nouveau pays, à la cité ouvrière, à l'usine.
A la Libération, il fait le choix, comme tant d'autres, de rester dans le pays d'accueil.
Mieux comprendre les Polonais
Dans Retour en Pologne, le personnage principal nous ramène en 1961, en pleine guerre froide. Quand il retourne dans son pays natal pour des vacances, il y retrouve sa famille.
Que va-t-il découvrir ? Que sont devenus leur village, leur famille ? Cet endroit où la première bombe a frappé en 1939 ? Une fois passée l'angoissante frontière et les contrôles humiliants, lui et son épouse retrouvent leur famille.
Là, ils apprennent les terribles faits qui ont ensanglanté le village et le pays pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette Pologne du début des années 60, sous tutelle soviétique, tout juste sortie d'une période de terreur communiste, ils partagent le quotidien d'une population confrontée aux pénuries, à la censure, aux suspicions, aux retards économiques.
Le récit d'Edmond et d'Alain est bouleversant.
Mais surtout, il permet de mieux comprendre la Pologne d'aujourd'hui et les choix qu'elle peut faire, en matière de politique étrangère. Un livre pour tous.

Retour en Pologne, Editions Terre de nos racines, 19 €, 358 pages.

Les commentaires sont fermés.