Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRACTURE SOCIALE


Le revenu universel, vite !
La redistribution sociale est à repenser. Si on la basait sur les droits fondamentaux et sur le travail 


Il y a 12 ans, Chirac se faisait élire sur le mensonge cynique de la lutte contre la fracture sociale. Au moment où il part, des records de pauvreté et de richesse sont atteints...

Au fil des jours se télescopent des “informations” sur des réalités qui restent pourtant quasi absentes du débat des présidentielles : aggravation continue de la pauvreté et nouveaux records de profits et de richesses.

Abîmes de pauvreté et sommets de richesse...

Par exemple : 
  Les Don Quichotte et d’autres ont rappelé qu’il y a en France entre 80 000 et 100 000 SDF. Il y avait 15 000 sans logement en 1954, au moment de l’appel de l’abbé Pierre... 
  les Restos du coeur créés en 1985 sont débordés en 2007 et décident maintenant d’ouvrir toute l’année. 700 000 personnes y ont eu recours pour manger cet hiver ! 
  la France compte 7 millions de pauvres, dont 1 million d’enfants, 3 millions de smicards, environ 4 millions de chômeurs, 20 millions de personnes vivant dans la précarité.

Mais :

  Les profits du capital s’envolent en France. Les groupes du CAC 40 battent tous leurs records : déjà 94 milliards d’euros de profits en 2006 pour les 35 groupes qui viennent d’annoncer leurs résultats (86 milliards en 2005 pour les 40). En tête Total : 12,6 milliards d’euros. Mais aussi Suez : 3,6 milliards (+ 43,5%). Bouygues (bâtiment, TF1 etc...) : 1,246 milliard d’euros (+ 50 %). LVMH (B. Arnaud) : 1,87 milliard (+30 %). Vinci (BTP, concessions d’autoroutes...) : 1,27 milliard (+ 31 %). Société Générale : 5,2 milliards (+ 18,6 %). BNP Paribas : plus de 7 milliards...

  Le magazine Forbes vient de publier son palmarès des grandes fortunes dans le monde. Les riches sont plus nombreux (946 milliardaires en dollars en 2007 au lieu de 793 en 2006) et de plus en plus riches. Bill Gates continue (avec 56 milliards de dollars) à caracoler en tête, mais on trouve parmi eux 15 français, emmenés par B. Arnaud (7ème - 20 milliards d’euros), L. Bettancourt, et F. Pinault, le grand ami de Chirac-la fracture sociale ( ! + de 11 milliards d’euros).
A eux tous, ils possèdent une fortune de 3 500 milliards de dollars, presque 2 fois le PIB de la France (environ 1 700 milliards d’euros).
3 500 milliards de dollars, alors que les 700 millions d’habitants des 50 “pays les moins avancés” (cf PNUD) ont un revenu cumulé inférieur à 600 milliards de dollars. Donc, 946 individus - le gratin du capitalisme néolibéral - ont une fortune égale à 6 fois ce qu’ont pour survivre 700 millions d’êtres humains.
Autre chose : la Dette publique de l’ensemble des pays en développement est de 1 500 milliards de dollars, même pas la moitié de la fortune de ces 946. Et le remboursement de cette dette coûte chaque année 200 milliards de dollars aux pays du Tiers-Monde...

Ainsi, la pauvreté ici ne cesse de s’aggraver, le Sud crève du pillage, et en face des richesses i-ni-ma-gi-na-bles sont accumulées. Comment se fait-il que nous supportions ce scandale ? Parce qu’on nous en fait un spectacle - tout comme pour la guerre - dans les médias ?
Et en plus ils se plaignent ! En France, les très riches sont à peine effleurés par l’impôt sur la fortune et par l’impôt sur le revenu. Puisque c’est la TVA, et d’autres taxes payées par tous, qui alimentent pour l’essentiel les caisses de l’Etat. Depuis des années, c’est cadeaux sur cadeaux aux plus riches. Mais ça ne leur suffit pas. Alors direction la Suisse, la Belgique, Monaco... Mais que vont devenir les 7 millions de pauvres si les riches les laissent tomber ? Est-ce qu’on ne devrait pas aussi carrément payer les riches pour qu’ils restent ? !
C’est au fond ce que dit Sarkozy - et d’autres - dont l’objectif est de faire sauter toutes les limitations à la voracité du capital. Les privilèges qu’il dénonce, ce ne sont pas ceux de sa classe, ce sont ceux des “régimes spéciaux de retraites” et surtout ceux des pauvres qui dépendent des minima sociaux... Et puis, “travaillez plus si vous voulez gagner plus” !

S’attaquer à la pauvreté, c’est d’abord une question de volonté politique : si on le veut, on le peut !

Les commentaires sont fermés.