Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRET A

 

ADIEU LE LIVRET DE LA CAISSE D’EPARGNE
Et il ne faut pas attendre une évolution contraire quand on sait que la Commission européenne a demandé au gouvernement français de mettre un terme à la distribution exclusive des Livrets A et Bleu par trois banques, pour l’étendre à tous les établissements de l’Hexagone. Bercy a réagi avant même l’annonce officielle. Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé son intention de contester cette décision. "Si cela se confirmait, il conviendrait probablement de faire valoir notre position devant une juridiction européenne", faisait-on valoir au ministère des Finances mercredi. Pour l`instant, le Livret A est distribué à beaucoup de " petits revenus " par la Banque postale et les Caisses d’Epargne, et le Livret bleu par le Crédit Mutuel.
Après avoir enquêté un an sur les deux placements préférés des Français, Neelie Kroes, commissaire européenne à la Concurrence, souhaite la banalisation de leur distribution d’ici 9 mois. Allons-y dans l’aseptisation des système européens La Commission exige que Paris mette un terme "aux droits spéciaux de distribution des Livrets A et Bleu dans un délai rapide ". Tous les établissements bancaires pourront alors les proposer à leurs clients.
Neelie Kroes a sommé Paris de justifier "les droits spéciaux" octroyés à la Banque postale, aux Caisses d’Epargne et au Crédit Mutuel.
L’Europe " craint " en effet que ces droits ne "rendent moins attractive une implantation en France pour offrir des produits d’épargne aux particuliers et empêchent (des banques étrangères) de proposer ce service à leurs clients". Environ 50 millions de Français détiennent l’un de ces deux livrets d’Epargne défiscalisés. Ca ne devrait pas durer ! Les travailleurs de PSA qui auront davantage de revenus grâce aux heures supplémentaires que leur accordera généreusement leurs patrons pourront ainsi les placer à la BNP Paribas pour enrichir les actionnaires… Et celles et ceux qui ne seront plus embauchés chez PSA pour compenser les départs en retraite pourront aller y emprunter à… 40 ans pour construire leur maison individuelle promise par Sarkozy ! Les banquiers se frottent les mains. L’élection de dimanche c’est la leur !

Les commentaires sont fermés.