Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LAVOIRS EN PICARDIE

CES LAVOIRS, CES VESTIGES DU PATRIMOINE,

CES TRAITS D'UNION ENTRE PASSÉ ET AVENIR.


« Construisez-nous des lavoirs, des vrais, avec un toit, des murs, une cheminée » réclamaient à la fin du XIXe siècle les femmes de Thiérache. Cent ans plus tard, les lave-linge automatiques équipent la quasi totalité des foyers.

Depuis longtemps déjà, les lavoirs, témoins de nombreux savoir-faire, ont perdu de leur utilité. Les habitants les oublient. Les communes hésitent, puis renoncent, à les restaurer.
PATRIMOINE_ANY__tat_avant
Désormais désertés, implantés près des points d'eau, ces bâtiments du quotidien voient maintenant la seule végétation les envahir. Ces symboles, trait d'union, entre passé et avenir, étaient irrémédiablement menacés.

Dans le département de l'Aisne la Communauté de communes des Trois-Rivières a entamé plus qu'un plan de sauvetage, un programme de valorisation. Grâce à « Interreg » et aux fonds européens mobilisés avec ceux des Conseils général et régional, les lavoirs de Beaumé, Iviers, Jeantes, Origny, Wimy et Watigny, le moulin d'Ohis et le local moto-pompe d'Any-Martin-Rieux sont non seulement sauvés, mais au cœur d'une originale valorisation touristique.
PATRIMOINE_ANY_Local_pompe
Dans l'antique bâtiment arnésien voué à la démolition et désormais réhabilité, les élus communautaires ont donc pu mesurer l'importance de ces chantiers en majorité confiés à des entreprises locales. Décidée en 1892 par le Conseil municipal, le local attendra 1921, 4 000 F., et les « Sauveteurs d'Any » pour abriter la pompe qui servira jusqu'en 1958.

Chargé de cette opération, Yves Boudry souligna l'importance de l'engagement communautaire avant de détailler les opérations de valorisation, l'exposition qui accompagne, le livret au fil de l'eau et les cartes postales qui l'accompagne.

Quant à Jean-Jacques Thomas, au-delà des 243 000 €. consacrés à cette opération, il souhaita que les habitants se réapproprient ces lieux de vie, que les communes les entretiennent et que chacun contribue à transmettre ce qu'il a reçu en héritage. Sans vision passéiste, mais, au contraire, dans une valorisation touristique moderne.

0a59be8004e14ce05d281e226fcb928b.jpg 

151ecbd3f3fe3d1fa67f24e0bad03962.jpg2dce29ba13456b4e955b3aff107ac544.jpg Une autre réussite de restauration:le lavoir de Perles (02)

 

Les commentaires sont fermés.