Cela mérite bien une médaille,j'ai réussi à placer anticonstitutionnellement dans une note . L'inauguration d'un temple bouddhique, a vu se réunir des ministres de la république et même la femme du président qui aurait transmis les salutations de son mari .
Il me semblait que la république ne reconnaissait aucune religion, que cette pratique était du domaine privé . Le Dalai-Lama peut être considéré comme le représentant des Tibétains, bien qu'il ne soit pas élu : un peuple opprimé est souvent reconnu par un leader qui fait plus ou moins l'unanimité . A ce titre, il est légitime que des représentants de l' Etat français le reçoivent .
Mais au titre de chef religieux, c'est totalement différent : aucun ministre ne devrait, en tant que représentant de la France, assister à un office .
Voici ce que dit la loi de 1905 :
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte .
Cette loi est une loi d'équilibre, même Sarkozy a renoncé à la modifier . Si l'état commence à ne pas respecter les lois, et en plus prend le risque d'appuyer une pratique religieuse plus qu'une autre, c'est une entorse grave à un consensus qui fonctionne plutôt bien en France : toute liberté à la pratique d'une religion
Commentaires
Enfin si jésus revenais sur terre je suis sur que nicolas le recevrais sans probleme. ;)