Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN CHANT GUERRIER SIFFLE

      

 Une phrase de ce chant qualifie en effet d’ « impur » le sang des adversaires, et ceux qui le chantent continuent en demandant que ce sang impur « abreuve nos sillons ». Charmant…

           Que l'on sache, le sang, quelle que soit la personne dont on parle, est toujours du sang; s'il est "impur" ce ne peut qu'être d'un strict point de vue médical, parce qu'il est contaminé par un virus ou quelque chose de ce genre.

 

         Le problème, c’est que les mots ont un sens, et qu’on ne peut pas impunément dire n’importe quoi. On a bien vu l’utilisation que faisait un Hitler du concept fou de  « race pure », et de sa vocation  à régénérer l’Allemagne en priorité, mais aussi l’Europe.

         La République a choisi ce chant à la connotation raciste appuyée et évidente comme hymne national. Elle n'en est pas indignée, ni par ses origines. Mais voici qu'elle reçoit en pleine figure, comme par effet boomerang en quelque sorte, un peu de cette violence folle qu'elle a déclanchée dès ses origines.

         L'indignation est-elle la meilleure réaction à avoir, lorsqu'on est un arroseur arrosé, un pompier pyromane ?..... 

Les commentaires sont fermés.