Bonjour à tous,
L’invitée de la semaine
Rose-May Rousseau-Saxemard
Infirmière À l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), secrétaire générale de l’union syndicale CGT de l’assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Je suis Martiniquaise, citoyenne française, je revendique également la Guadeloupe comme terre d’adoption où j’ai vécu. Et je me sens citoyenne du monde. J’ai envie de réagir tout d’abord contre les messages injurieux ou à connotation raciste qui ont jalonné des échanges par internet (réaction sur Google aux articles de presse) concernant la lutte de la population de la Guadeloupe, de la Martinique contre les conditions de vie économiques et sociales dans nos départements d’outre-mer. Si ces luttes reçoivent l’expression de beaucoup de solidarité de la part de tous ceux qui se sentent concernés par ces puissants mouvements de grève, certains ont déversé leur bile sur les thèmes :
« Si vous êtes pas contents rentrez chez vous ! » ;
« demandez donc l’indépendance, bandes d’assistés » ;
« ils nous coûtent assez cher, ils ont “l’argent braguette” (allocations familiales) » ;
« ils vivent au-dessus de leurs moyens » ;
« Qu’est-ce qu’ils veulent, ils ont le soleil et la mer ! » ; et autres joyeusetés…
Réunionnaise, Valérie a été bouleversée par ces échanges en consultant le Net, elle s’est sentie rejetée, comme beaucoup d’originaires d’outre-mer par ce regard, que l’on subit, qui pèse quand on est dans le métro, ou ailleurs, qui vous renvoie à votre origine ethnique et vous fait comprendre que vous n’êtes pas français. Regards de personnes qui ont tout de suite placé le débat sur des questions raciales, les luttes : Blancs contre Noirs, et avec l’idée que la France était déjà bien aimable de s’occuper de « ces gens-là ». Les politiques menées outre-mer, les errements d’Yves Jégo, le silence assourdissant du président après plusieurs semaines de grève, l’arrogance du MEDEF n’ont pu que conforter cette idée largement répandue parmi les nostalgiques du colonialisme et de ses « bienfaits ». Il faut démystifié les jeteurs d’anathèmes ! Nous revendiquons fortement notre identité culturelle dans les DOM, mais la citoyenneté française n’est pas remise en question dans nos départements. Certains entretiennent la confusion de langage entre autonomie de gestion et indépendance. Quand les uns agitent l’épouvantail de la misère de certains pays indépendants comme Haïti, d’autres font mine de vouloir se débarrasser du problème de l’outre-mer. En réalité, les français de l’Hexagone salariés aux Antilles sont aussi dans les manifestations contre la vie chère. En Martinique, par exemple, pompiers et enseignants côtoient avocats et petits commerçants. Le sentiment de solidarité est très fort.