Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PROJET ADOPTE

PARTI SOCIALISTE : LE PROJET DU CHANGEMENT, ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ HIER A PARIS.

PS_CONSEIL_NATIONAL_2011_PROJET_vote

212 voix pour … 2012 : hier, à La Villette, le hasard du décompte a, plutôt, bien fait les choses d’autant que l’unanimité a marqué l’approbation du programme des Socialistes pour la Présidentielle. Au-delà de la référence à François Mitterrand – mai 1981 oblige – le Parlement du PS a, en effet, clairement fixé ses priorités. Sur le thème du changement, les Responsables socialistes ont ainsi décliné plusieurs propositions emblématiques comme la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu au travers d’un grand impôt progressif prélevé à la source, la création de 300 000 emplois d’avenir pour les jeunes, de 10 000 postes de gendarmes et de policiers de proximité, le plafonnement des loyers, la taxation des revenus du capital ou encore la mise en place d'une banque d'investissement publique pour soutenir les PME.

Quant au financement, Michel sapin balaya d’un revers de main les critiques d’une Droite qui accorda 74 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches. « En prélever 25 milliards pour les mesures nouvelles, ajouta-t-il, et autant pour réduire les déficits n’est donc que justice ». A partir d’une croissance de 2,5% – identique à celle sur laquelle se base le Gouvernement – le PS entend ainsi financer ses priorités sur l'emploi, l'éducation, la compétitivité, la santé et la sécurité.

PS_CONSEIL_NATIONAL_2011_PROJET_Martine_Aubry_tribune_r_duite

Reste maintenant à présenter ce programme à des Français qui l’ont plutôt bien reçu et  à le partager avec les partenaires de Gauche « sans céder aux dangers de la diversion et de la division ».  Martine Aubry a, d’ailleurs, décliné cette feuille de route résumée par « construire, proposer, rassurer, rassembler et mobiliser ». Pour nombre d’orateurs, dont Vincent Peillon, approuvé, le programme devient, maintenant, celui de tous les Socialistes d’autant que sa cohérence et sa crédibilité ne sont pas remises en cause.

PS_CONSEIL_NATIONAL_2011_PROJET_vote_badgeCe message, repris par l’ensemble des intervenants, profite également d’un calendrier qui « voit l’UMP imploser et le PS proposer ». A moins de 400 jours de l'élection présidentielle, le Conseil national d'hier constitue donc une étape jugée indispensable. Une autre débutera le 13 juillet avec le dépôt des candidatures à la Primaire, de manière à désigner celui ou celle qui portera le changement. Avec une obligation, là encore, unanimement partagée : le devoir de victoire !

Les commentaires sont fermés.