Une femme de 55 ans meurt de froid et de malnutrition
Une femme de 55 ans est morte de froid, mercredi dernier, le jour de la fête des Saints-Innocents dans la commune de Bogny-sur-Meuse. C'est le résultat du rapport d'autopsie remis hier par le médecin légiste du centre médico-légal de Reims au substitut de permanence du procureur de la République de Charleville-Mézières.
Devenue très faible
L'autopsie a révélé qu'elle est morte de froid et de faiblesse du fait d'une mauvaise nutrition.
Les causes du décès de la Bognysienne interpellent à plus d'un titre, car mourir de froid en 2011 dans les Ardennes est un motif de décès qui n'était pas inscrit sur le registre des pompes funèbres. Bien que le secteur de la Vallée soit connu pour un endroit où il fait particulièrement froid, signalons que le jour de la découverte du corps, la température était de 3 degrés. Une température plutôt douce en cette période, affirment les spécialistes.
Un drame qui, en cette période de fête et de froid, vient rappeler que beaucoup de personnes vivent dans des conditions précaires et que la solidarité doit être de mise.
Bernard DORDONNE
Pauvreté (PAROLES DE SARKO)
« S’agissant des personnes pauvres, je mettrai en place la réforme proposée par Martin Hirsch, président d’Emmaüs France : la création d’un revenu de solidarité active au profit de ceux qui reprennent un emploi.»
Grande (et unique) mesure sociale de la mandature, le Revenu de Solidarité Active a été mis en œuvre en juillet 2009, avec deux ans de retard. Son financement (1,3 milliards d’euros) ne concerne que les classes moyennes, bouclier fiscal oblige. L’ampleur du flicage requis pour contrôler les bénéficiaires ne lasse pas de surprendre. En 2009, ces derniers étaient 1,1 million, dont plus de 500 000 émargeaient avant au RMI. La pauvreté n’a pas reculé pour autant. Martin Hirsch quitte le gouvernement en mars 2010. En mars 2011, le dernier rapport de l'INSEE sur les inégalités de revenus note que la part de très pauvres a augmenté.
Enfin, je souhaite mettre en place concrètement le droit au logement opposable. Une personne qui travaille doit pouvoir se loger autrement que dans sa voiture ou dans un camping. »
Le 18 décembre 2006, le candidat Sarkozy promettait de résoudre le problème des SDF d’ici à 2008. Près de 350 d'entre eux meurent toujours de froid chaque année
Commentaires
C'est vraiment triste pour un pays dit civilisé. Mais que faire si plus personne ne croit en Dieu? Mariage pour tous et non nourriture et chauffage pour tous. Que Dieu viennent au secours de la France et des français!