Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MAGICIEN APPARU

logo.png

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Tous les professionnels du logement (promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux) étaient présents à la préfecture de Châlons-en-Champagne hier matin pour entendre Benoist Apparu nous commenter les dernières annonces de Nicolas Sarkozy en matière de logement. Alors, quoi de neuf sous le soleil ? Le soleil !

Benoist Apparu me fait penser à ces magiciens qui ont toujours un lapin à sortir de leur chapeau. Ou alors à un bateleur de foire qui sait comme personne vous vendre le meilleur éplucheur de patates. Il a la conviction chevillée au corps au point de se convaincre lui-même, ce qui n'est pas une mince affaire.

Empiler plus pour loger plus

164843_1711361914574_1553917021_2748643_4983577_a.jpg

Il faut quand même savoir que ce n'est pas le premier plan sur le logement que Benoist Apparu nous fourgue. Si ma mémoire est bonne, en septembre 2010, le secrétaire d'Etat remonté comme un coucou lançait en grande pompe à l'Assemblée nationale devant tout un parterre de journalistes ce qui devait être l'acmé de son action gouvernementale. Il était question alors de mettre en application la promesse du candidat Nicolas Sarkozy du 14 janvier 2007, phrase qu'on n'hésitait pas alors à rappeler dans le dossier de presse :
« Ma République est celle où chacun pourra accéder à la propriété de son logement. Il faut permettre aux classes moyennes d'accéder à la propriété. Je propose que l'on fasse de la France un pays de propriétaires parce que lorsqu'on a accédé à la propriété on respecte son immeuble, son quartier, son environnement… et donc les autres. Parce que lorsque l'on a accédé à la propriété on est moins vulnérable aux accidents de la vie. »
Il y avait un parfum subprimes dans le rêve de notre président qui bichait à l'époque sur « la fluidité de l'Amérique », ce pays où tout est possible, même les malversations bancaires comme nous a appris la crise.
Un an et demi plus tard, on trouve le même Benoist Apparu, non plus à l'Assemblée nationale, mais à la préfecture de Châlons-en-Champagne, encadré du préfet, devant un parterre de professionnels. Il n'est plus question de prêt à taux zéro, ni même de rendre chaque français propriétaire, mais de bâtir des logements le plus rapidement possible. Le plan tortue ayant visiblement échoué, les fonds manquant comme le reconnaît le secrétaire d'Etat au non logement, le gouvernement a trouvé un plan lièvre, soit deux idées magiques.
Faciliter la vente de terrains appartenant à l'Etat afin de favoriser la construction de logements locatifs. Pas question de donner ces terrains pour autant, a cru bon d'ironiser le ministre qui n'en revient pas que des maires aient simplement pu lui poser la question. Deuxième idée choc : permettre de bâtir 30 % de plus que ce que la loi actuelle permet sur les terrains existant. On a connu des solutions plus miraculeuses. Si on imagine bien dans un premier temps des propriétaires de maisonnettes s'agrandir (ce qui pourrait effectivement favoriser le secteur du bâtiment), en revanche le prix des terrains à la vente risque bel et bien de flamber ainsi que celui des maisons.
Benoist Apparu le reconnaît, mais il pense que le taux de construction en plus compensera largement l'augmentation du terrain. Sachant que les prévisions de Benoist Apparu sont comme les lapins du magicien, je ne mettrais pas ma main dans le chapeau. Lui non plus d'ailleurs, car il se pourrait fort que ce plan nouveau soit le dernier plan de Benoist Apparu en tant que secrétaire d'Etat.
Et après ? Après je ne me fais pas de souci pour lui. Il reviendra à Châlons, chaussera la cape de Mandrake, nous invitera à revoir la femme à deux têtes ou la femme-tronc, le contorsionniste. Contorsionniste ? Tiens, en voilà une bonne idée pour ceux qui n'ont pas de logement. Apprendre à se plier pour se mettre dans une poche.
Bruno TESTA
btesta@journal-lunion. fr

Les commentaires sont fermés.