DES SYMPATHISANTS REMETTENT 450 000 SIGNATURES DE L’APPEL MONDIAL LANCÉ PAR DESMOND TUTU POUR LA LIBÉRATION DU PRIX NOBEL LIU XIAOBO
Plus de 450 000 citoyens de 130 pays se joignent à 134 lauréats du prix Nobel pour demander au nouveau dirigeant chinois la libération de Liu Xiaobo, seul lauréat de ce prix emprisonné.
Les sympathisants de Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia remettent la pétition aux ambassades chinoises à travers le monde.
Dans le cadre d’une campagne menée par l’archevêque Desmond Tutu et le Comité international pour Liu Xiaobo, avec le soutien d’Amnesty International, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se sont mobilisées mercredi pour soutenir le lauréat du prix Nobel emprisonné Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia. Des sympathisants ont remis les pétitions lancées dans le cadre de la campagne initiée par l’archevêque Desmond Tutu sur change.org et amnesty.fr pour demander leur libération immédiate.
Plus de 450 000 personnes dans 130 pays ont signé la pétition qui a été remise aux autorités chinoises à Berlin, Hong Kong, Taipei, Paris, Londres, New York et Washington. Cette campagne a été lancée en solidarité avec une lettre signée par 134 lauréats du prix Nobel réclamant la libération de Liu Xiaobo.
« Aujourd’hui, 450 000 pétitions sont remises aux autorités chinoises à Hong Kong, Paris, Washington et dans d’autres villes, a déclaré l’archevêque Desmond Tutu, à l’origine de la pétition demandant la libération de Liu Xiaobo, lauréat tout comme lui du prix Nobel de la paix. Ces pétitions représentent les voix des personnes à travers le monde qui exhortent le nouveau gouvernement chinois à libérer Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia. Nous espérons que cela montrera à la Chine que le monde soutient sa volonté d’entendre la voix de son peuple. »
Liu Xiaobo est détenu depuis décembre 2008, et son épouse est en résidence surveillée depuis octobre 2010. Le lauréat du prix Nobel purge une peine de 11 ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’État » en raison de son rôle de rédacteur principal de la Charte 08, manifeste appelant à la reconnaissance des droits fondamentaux en Chine.
De Hong Kong à Washington, des sympathisants ont pris des photos d’eux-mêmes dans des lieux célèbres avec une image de Liu Xiaobo sur une chaise vide afin d’attirer l’attention sur son emprisonnement, avant de remettre la pétition.
Depuis le début de la campagne en décembre 2012, chaque signature de la pétition collectée sur change.org a été envoyée aux hauts responsables des consulats et ambassades chinois à travers le monde.
« Liu Xiaobo et Liu Xia représentent les espoirs et les aspirations de millions de Chinois qui sont actuellement réduits au silence. Cette marque de solidarité de personnes à travers le monde adresse un message fort au gouvernement chinois en faveur de la libération de ce couple courageux et de tous les autres prisonniers d’opinion », a souligné Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.
« C’est formidable de voir un tel afflux massif et sincère de soutien pour Liu Xiaobo et Liu Xia, a déclaré Jared Genser, fondateur de Freedom Now – organisation membre du Comité International pour Liu Xiaobo – et avocat international pro bono du couple. À l’évidence, le mouvement citoyen initié par l’archevêque Desmond Tutu parle d’une seule voix lorsqu’il demande la libération immédiate des Liu. Nous exhortons le gouvernement chinois à tenir compte de cet impératif moral. »
Campagne de Desmond Tutu pour la libération de Liu Xiaobo – pétition en ligne :
Articles du Guardian, de la BBC et du Huffington Post sur le mouvement mondial en faveur de la libération de Liu Xiaobo et Liu Xia :
Huffington Post: http://www.huffingtonpost.com/2012/12/10/desmond-tutu-changeorg-petition-for-liu-xiaobo_n_2271779.html
Pour plus d’information sur le Comité international de soutien à Liu Xiaobo, veuillez prendre contact avec :Emmanouil Athansiou ; courriel : emmanouilathanasiou@gmail.com
Pour plus d’informations sur Friends of Liu Xiaobo (FoLXB) :
Pour plus d’informations sur Amnesty International :
Pour plus d’informations sur Change.org :