Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TVA 5,5% POUR LE LOGEMENT SOCIAL

Marie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice de Paris, ancienne ministre du logement, Présidente de la fédération nationale des coopératives HLM, félicite le Président de la République de son engagement concret en faveur de la relance de la construction et de la rénovation thermique des logements.
Elle avait, dés la fin 2012, attiré l’attention de François Hollande comme du gouvernement sur l’urgence d’une décision fixant à 5% le taux de TVA pour le logement social. Les annonces d’aujourd’hui répondent à cette urgence.
Marie-Noëlle Lienemann avait toujours dénoncé la décision très négative du précédent gouvernement qui, en faisant passer la TVA de 5,5% à 7% pénalisait le logement social et risquait de provoquer une baisse significative de la production. Ce qui, hélas, s’observe aujourd’hui. La perspective d’augmenter a 10% ce taux aurait constitué un handicap supplémentaire inacceptable.
Le retour au taux minimal de 5% est donc une avancée importante qui constituera un vrai levier pour la relance de la construction comme de la rénovation de HLM et contribuera à l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment.
En prenant à bras le corps la question majeure du logement, le Président de la République donne un coup de booster important à l’action de Cécile Duflot et du gouvernement pour atteindre les objectifs annoncés lors de l’élection présidentielle de réaliser 150 000 logements sociaux et la rénovation thermique de 500000 logements sociaux, par an. Il convient désormais de veiller à la mise en œuvre effective sur tous les territoires des décisions déjà prises ( mobilisation du foncier public, durcissement de la loi SRU, suppression du prélèvement HLM) comme celles annoncées aujourd’hui.
La signature d’un pacte avec l’Union Sociale pour l’Habitat souhaitée par François Hollande permettra d’y parvenir et témoigne de la confiance du président de la République dans le mouvement HLM.
Les Français attendent une politique du logement efficace qui leur permette d’accéder tous à un logement de qualité, a un prix abordable tant pour le loyer, l’achat que pour les charges comme les dépenses de fluide et d’énergie.
Ainsi François Hollande dans son déplacement à Alfortville manifeste sa volonté de mieux répondre aux attentes des français en matière de logement, contribue àsoutenir leur pouvoir d’achat et de relancer la croissance et l’emploi par le soutien de l’Etat à des investissements publics.
 
 

Les commentaires sont fermés.