Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DU GRAND FRANCOIS MOREL

François Morel

  • Il y a la triste vidéo de cette fillette, peau de banane à la main, qui crie « La guenon, mange ta banane ! » en direction de Christiane Taubira. Et une autre, cinglante mais poétique, qui s’adresse à cette fillette.

Vendredi, sur France Inter, l’excellent François Morel a, une fois de plus, livré un joli billet d’humeur. Qui commence par une question :

« Mais qu’est-ce que tu vas faire de ta vie, petite conne ? Je m’interroge. Déjà si jeune et déjà percluse de ressentiment, de rancœur, de violence larvée, de médiocrité, de bêtise. Qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ? »

L’ancien Deschien s’interroge sur l’avenir de cette gamine de 10 ans, qui risque de se mouvoir toute sa vie « dans un marécage de pensée rance et écœurante ».

« Te rendras-tu compte un jour, pauvre petite idiote, de l’ignominie de ton geste, de la honte de tes paroles, de l’indignité de ta pauvre attitude ? »

« La prochaine fois que tes parents iront manifester, fais du poney »

S’adressant à la gamine, François Morel dit l’idéal républicain qui se casse la gueule, la beauté des combats passés – celui de Victor Schoelcher en tête, dont « le nom restera peut-être encore plus longtemps dans l’histoire de France que celui de Christine Boutin » :

« Je sais bien, pauvre petite idiote, que tu sais à peine de quoi tu parles, je ne devrais pas m’énerver contre toi. Bien sûr, ce sont tes parents les responsables et les coupables. Mais tu as le droit de ne pas être d’accord avec eux. La prochaine qu’ils iront manifester, reste chez toi, va à la piscine, fais du poney... »

Il conclut sur un dernier conseil :

« Et puis, à 4 heures, mange une banane. La banane est un fruit très énergétique, très riche en potassium. Elle est facile à digérer, elle est riche en calcium, en vitamines A, B et C. C’est bien que tu en manges régulièrement. C’est pour qui la banane ? C’est pour toi, pauvre petite conne. Pour que tu grandisses. »

Copier sur Rue 89

Les commentaires sont fermés.