Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MORTS DANS LA RUE

ed-yourdonflickr.jpg

Je ne veux pas vous pourrir le week-end  , mais je vous invite à lire le livret que le collectif "Les Morts de la rue " qui honore les 453 sans-abris décédés l'an dernier en France,  à leur mémoire.

"Petr, 66 ans, qui vivait sur une bouche de chaleur est mort le 18 mars 2013 à Paris", "Un homme, 50 ans environ, est mort le 31 juillet 2013 rue de Crosne à Magny-en-Vexin"... Le collectif Les Morts de la rue a annoncé le 3 mars 2014 avoir recensé le décès de 453 sans-abris en France, rien que pour l'année 2013. Leur âge moyen est de 50 ans alors que l'espérance de vie nationale est de 81 ans.

Dans un livret à leur mémoire, le collectif liste tous les disparus dénombrés. "Leurs noms sont publiés pour les honorer", explique l'organisation. Chacun est cité par un prénom, un nom, un surnom ou une initiale. Certains n'ont pas pu être identifiés. Pour chaque personne, le document précise la date et le lieu de sa disparition: telle rue, "non loin du gymnase", "à l'hôpital", "dans un squat", etc. Le livret précise que "de nombreux décès restent inconnus. Cette liste n'est pas exhaustive." Ces décès ont été signalés par des particuliers, des associations ou des lieux de soins.

Le collectif Les Morts de la rue, créé en 2002, alerte sur le nombre important de sans-abris qui meurent dans la rue, accompagne les personnes en deuil et aide à l'organisation des funérailles. "Certaines personnes ont pu être enterrées dignement et en présence de leurs proches, d'autres dans des conditions parfois révoltantes", s'indigne l'organisation.

Le collectif organise un rassemblement en leur mémoire, le 18 mars 2014 place de la République, à Paris.

> Consultez le livret sur le site du collectif Les Morts de la rue

Les commentaires sont fermés.