Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DINDE ROUGE DES ARDENNES

    Connaissez vous la Dinde Rouge des Ardennes

    Image.jpg

    UN LOOK D'ENFER

    Magnifique

    Plumage rouge fauve , trés décoratif .Répertorié par le conservatoire des aminaux de basse-cour, la Dinde Rouge des Ardennes est une race aux caractéristiques bien définies dont le standard est :

    Cuisses fortes et épaisses

    Tarses robustes de longueur moyenne

    Doigts de couleur rose

    Plumage roux, plus précisément rouille fraîche,

    Chaque plume est bordée d'un mince filet noir,

    La queue est plus claire et les grandes plumes des ailes sont

    plus ou moins ombrées de roux.

    Avec l'âge, un long bouquet de crins noirs orne sa poitrine.

    Adulte, le dindon pèse 10 kg, la dinde 4.5 à 5 kg.

    Prête à cuire, la dinde pèse 3 Kg et le dindon 5 Kg

    Volaille festive particulièrement adaptée à l'élevage plein air et bio; ses caractéristiques gastronomiques reconnues en font un met de choix pour les fêtes de fin d'année.

     

     

    Christophe Collomb découvre l'Amérique en pensant accoster aux Indes par l'Ouest . Il reste de cette  erreur d'appréciation les poules de Calicut que l'on appelle Poules d'Indes ou dindons.

    En 1542, Rabelais dit : Viande royale et rare.
    La dinde rouge est arrivée dans les Ardennes à la fin du XVIe siècle lors de la domination des Espagnols dans les Flandres. Elle résulterait du croisement d'un dindon sauvage du Mexique et d'une dinde noire.
    La plus célèbre Dinde rouge fut servie en 1570 sur la table de Charles IX venu dans les Ardennes pour la célébration de ses noces avec Elisabeth d'Autriche à la basilique de Mézières.
     
    1985 : il ne restait que de rares volatiles conservés dans quelques élevages ardennais. C'est à Sedan, chez Monsieur Roger Violette que Jean-Michel Devresse a retrouvé son premier dindon et ses deux compagnes qui lui ont permis de relancer la race. Pour éviter la consanguinité d'autres animaux d'origines différentes sont venus étoffer le trio initial.

    En 1994, d'autres éleveurs l'ont rejoint pour développer la production et constituer une association qui regroupe une douzaine d'éleveurs.

    En 2010, Jean Michel Devresse transmet son savoir faire à Isabelle et Cyriaque GODEFROY,qui lui élevaient déjà de la dinde rouge depuis une dizaine d'années à Renneville
     
     
    En 2014 . Je commande une Dinde Rouge des Ardennes , chez GODEFROY Isabelle et Cyriaque - 11 Place des Marronniers 08220 RENNEVILLE - Tél. 03.24.38.60.02 .
     
    C'est notre plat du réveillon 2014 .