Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARITE CHRETIENNE

Il n’y a plus réellement de pays profondément laïques et certains même, de plus en plus nombreux, cèdent à la tentation d’instituer constitutionnellement des références à une religion. Toute la planète sait que Bush se déclare président par la grâce de Dieu et que ses références à ses maîtres à penser repose sur des concepts que ne renient jamais les pasteurs qui l’entourent. Inutile de parler de ce qui se passe en Iran ou en Pologne, en Cote d’Ivoire ou en Birmanie, en Irlande ou au Pakistan car sur tous les continents on trouve des exemples flagrants de mélange des genres.
Les déclarations de Benoît XVI ne cesse d’affoler les observateurs laïques car il cherche, par tous les moyens, à replacer le catholicisme sur les rails du renouveau en lui donnant des couleurs oubliées depuis belle lurette. Messe en latin, destruction du darwinisme, retour à l’ordre moral redeviennent les thèmes permanents de la dialectique papale. Elle n’est guère différente des extrémismes de tous bords dans l’islam, le judaïsme, les adventistes, les baptistes, les mormons… et que sais-je encore.
Mais on vient de franchir une étape importante en France avec les prises de position des archevêques français sur le Téléthon. Une déclaration qui vient accentuer ce sentiment papal d’ingérence qui monte dans les esprits
L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a en effet notamment expliqué qu'il ne soutiendrait plus le Téléthon s'il n'avait pas la possibilité "d'orienter" ses dons et d'éviter ainsi de soutenir des recherches condamnables. "Ce n'est pas parce que le Téléthon est une œuvre généreuse qu'on doit signer des chèques en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien", avait considéré Mgr Vingt-Trois. Certains hauts prélats de l'Eglise catholique menacent même ouvertement de ne plus soutenir cette opération qu'ils accusent de financer certaines recherches génétiques utilisant l'embryon humain.
Il ne manquerait plus qu’un imam édicte une fatwa à l’égard de cette mobilisation nationale en considérant que les femmes y jouent un rôle indigne de l’islam ou qu’un rabbin se plaignent du caractère non casher des produits utilisés pour que la solidarité et la recherche, deux valeurs sûres de la République, s’effondrent sous la pression religieuse. Si l’on voulait une illustration parfaite de l’obscurantisme et du renoncement au progrès humain on le trouverait dans ces faits qui bien entendu ne feront pas l’objet d’une foule d’éditoriaux. Il est vrai qu’en dehors du Canard Enchaîné ou de Charlie Hebdo peu de médias ne vénèrent pas ostensiblement les grandes religions voire quelques sectes car ils savent qu'ils ont besoin de coller à l'opinion dominante pour vendre.

Les commentaires sont fermés.