Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE DEBLOGUE

 

Il suffirait  de trois décisions simples pour éviter que ne dorment dans la rue quand la bise est venue les sans logis La première : recenser d’urgence toutes les places vides dans les casernes fermées de l’armée. Dans toutes les villes de garnison, le Ministère de la défense possède des bâtiments en état ayant servi pour feu le service national avec parfois la literie en réserve… Pourquoi ne pas les rouvrir avec des volontaires du fameux service civil qui doit être mis en œuvre incessamment sous peu. Ce serait mieux que de les transformer en maison de redressement pour jeunes en déserrance morale… Recherchez donc quel est le patrimoine actuellement inutilisé par le Ministère de la défense et vous aurez vite une idée de la disponibilité immédiate qu’il représente… sans aucun investissement et avec des frais de fonctionnement extrêmement limité.
Parallèlement quand on sait effectuer des partenariats public-privé onéreux pour la construction et la gestion des… prisons, il devrait être assez simple d’initier les mêmes principes pour la mise en place, dans d’anciens hôtels à rénover ou pour des constructions rapides, avec des chaînes spécialisées de lieux d’hébergements sur des terrains publics disponibles. Si, pour le Ministère de la Justice, cette solution est devenue soit disant idéale, elle peut l’être tout autant pour celui des affaires sociales car, quand on connaît le prix de revient d’un lieu d’hébergement style " Formule 1 " et celui d’un centre pénitentiaire les investisseurs ont de la marge ! Reste à dénicher la volonté politique et elle n’a pas de prix.
Dans l’imbroglio actuel des compétences sur le social, sur le logement, sur l’hébergement temporaire, un SDF n’est pas prêt de retrouver son chemin. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs proposé de Karchériser le système comme l’avait promis avant lui Lionel Jospin : foi de Ministre-candidat à l'intérieur il n’y aura plus uns ans abri en 2008 s’il est élu. Faîtes lui confiance comme Chirac il s’y connaît en matière de réduction de la fracture sociale. Ce sont les rédacteurs en chef des " Jités de l’opinion dominante " qui vont être déçus : de quoi vont-ils parler en 2008 derrière le meilleur réveillon des fêtes?

Les commentaires sont fermés.