Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BETISIER DE LA MISERE

medium_histoire.jpg 

J'ai retrouvé la fameuse déclaration sur Radio Luxembourg de l’abbé Pierre lors du très rigoureux hiver de 1954, meurtrier pour ceux que l’on appelait déjà les " sans-abri ".
" Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous en prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France, merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l'asphalte ou les quais de Paris. Merci."
Le lendemain, la presse titra sur " l'insurrection de la bonté ". L'appel rapportera… 500 millions de francs en dons et l’on oublia jusqu’à l’hiver suivant. " expliquait, un demi-siècle plus tard, l’abbé Pierre sous-entendant que la solidarité n’était plus de mise et que ses appels répétés tombaient désormais dans le vide politique

Les commentaires sont fermés.