Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CACASSE A CUL NU

Tout passe tout lasse sauf la cacasse:

Aprés la salade au lard un autre plat typique et symbolique de la cuisine Ardennaise, la cacasse était, à l'origine, un plat simple et nourrissant que les gens les plus modestes utilisaient lorsqu'ils n'avaient pas les moyens d'acheter de la viande. Le plat était dit«à cul nu» en raison de l'absence de viande. La cocotte étant simplement frottée avec une barde de lard avant cuisson des pommes de terre pour parfumer le plat.

 Pour 4 personnes il faut:

1 kilo de pommes de terre longue à chaire ferme,4 belles de lard maigre,2oignons,4cuillères à soupe d'huile ou saindoux,2 cuillères à soupe de farine du thym,laurier,persil2,3 gousses d'ail sel poivre. 

Dans une cocotte en fonte,faire revenir à feu moyen une belle tranche de lard par convive.Lorsque le lard est doré,le retirer de la cocotte et réserver.Ajouter l'huile et augmenter le feu.Faire rotir les pommes de terre entières ou coupées selon la taille.Lorsque celles-çi sont dorées,les retirer de la cocotte et réserver.Ajouter les oignons coupés en rouelles,ajouter de l'huile si nécessaire et faire blondir à feu moyen.Ajouter la farine,faire un roux en grattant bien le fond de la cocotte.Remettre les pommes de terre,mouiller pour juste couvrir les légumes.Ajouter une branche de thym,le laurier,2 ou 3 gousses d'ail,sel et poivre.

Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes environ,puis remettre dans la cocotte les tranches de lard,au moment de servir parsemer de persil frais,rectifier l'assaisonnement.

La cacasse peut etre servie aompagnée d'une salade fraiche.

On peut parfumer le roux avec des fonds de sauces restants.    

Les commentaires sont fermés.