Chaque semaine je vous présenterai une bouteille de ma cave,dégustée au cours du repas dominical.
Aujourd'hui il s'agit d'un vin rouge Bordeaux Supérieur du Chateau Lugagnac année 1998.
En tete de son appellation ce vin est issu d'une propriété de 77 hectares de vignes située sur les hautes terres de Gironde d'un terroir sans alluvions ni terrains sableux composé de 60% d'argile ferrugineuse et 40% en calcaire maritime.
La restructuration du vignoble commencée il y a environ 10 ans consiste sur la traçabilité,effeuillage à 100%,des rendements de 50hl/ha,triage sur pied et à reception de vendanges sur table de tri.Cultures raisonnées avec un respect total de la biodiversité.
Vinifications traditionnelles,thermorégulées assemblage par moitié de Merlot noir et Cabernet Sauvignon.
Une robe pourpre intense, accompagnée de reflets violines dévoile un nez très expressif sur des notes fruitées (cassis, framboise) mais également épicées, type cannelle et réglisse. La bouche est puissante, d'un équilibre parfait entre la finesse des tanins et la délicatesse des fruits. Un vin très élégant.
Vins produits aussi en Blanc et Rosé d'excellente qualité,ainsi que 2 autres gammes Eos et Tricépage que je n'ai pas encore dégusté,mais connaissant le sérieux des producteurs,pas la moindre hésitation
Nombreuses récompenses parfaitement justifiées.Prix trés abordables
Chateau Lugagnac-33790 Pellegrue
Tél:05 56 61 30 60- www.chateaudelugagnac.com