Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coin Gourmand

  • LA BOUTEILLE DE LA SEMAINE

    MAS DE VALERIOLE

    vin4.jpg

    En visitant La Camargue j'ai découvert les excellents  vins produits par les frères Patrick et Jean-Paul Vincent du Mas Valériole à Gagneron .

    Le vignole cultivé en agriculture biologique  constitué des cépages Chardonnay , Vermentino , Merlot, Cabernet-Sauvignon , Calladoc et Marselan se situe au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue , tout prés de l'Etang de Vaccarès.

    Les raisins sont vendangés au petit matin afin de préserver au maximum les aromes grâce à la fraicheur de la nuit , les grappes sont entièrement éraflées pour ne conserver que les baies .

    Vins attachants dans les trois couleurs qui accompagneront avec bonheur la cuisine méditerranéenne , prix trés sages , excellent accueil .

    .
    Nombreux prix et récompenses mérités , vous l'avez compris , aucune hésitation , une visite s'impose , ne pas oublier le riz de la propriété proposé à la vente .

    Patrick et Jean-Paul Michel

    Mas de Valériole

    Gagneron Camargue

    13 200 Arles

    www.valeriole-saint-vincent-camargue.fr

    hpmichel@wanadoo.fr

     

     

     

  • IL FAUT SAUVER LE COULOMMIERS

     

    Les bries de Meaux et de Melun sont protégés des assauts de l'industrie laitière par leur AOC. Mais pas le brie de Coulommiers. Sauvons-le des ennemis du lait cru !

     
    Après le camembert, le brie. Pour l’instant, rien n’est perdu, mais l’industrie laitière attend au coin du bois une occasion de tordre le cou aux fromages au lait cru. Prochaine cible, la Brie et ses fromages légendaires. Si le brie de Meaux et le brie de Melun sont encore à l’abri, puisqu’ils sont protégés par une appellation d’origine contrôlée (il faut dire désormais AOP, appellation d’origine protégée, tel que le stipule la nouvelle réglementation européenne), il n’en est pas de même pour le coulommiers, dont peu savent que c’est un brie à part entière, peut-être même le plus ancien.

    Hélas, le brie de Coulommiers – c’est ainsi qu’il faut l’appeler pour respecter son identité – ne bénéficie pas d’une AOC. Cette carence de label officiel lui vaut d’être fabriqué n’importe où, n’importe comment. La même mésaventure est arrivée au camembert, qui, faute d’avoir été déposé sous cette appellation, est tombé en 1926 dans le domaine public, avec toutes les contrefaçons que l’on sait. De même que le seul camembert authentique, c’est-à-dire au lait cru, porte l’appellation « camembert de Normandie » (à ne pas confondre avec « camembert » tout court et « camembert fabriqué en Normandie », des fromages industriels), il est urgent que le seul vrai coulommiers, élaboré avec du lait cru, ait son AOC « brie de Coulommiers ». Une question vitale, si l’on ne veut pas que ce fleuron du patrimoine fromager français ne disparaisse dans une cuve de lait pasteurisé ou thermisé. En rejoignant le camp des bries d’appellation d’origine, le coulommiers au lait cru, produit par une poignée de laiteries soucieuses de préserver les spécificités de cette très ancienne pâte molle à croûte fleurie, trouvera la voie de son salut.

    Lait cru : la lutte continue
    C’est donc aux producteurs, fromagers ou affineurs, aux éleveurs de vaches laitières, ceux qui fournissent le lait cru, aux crémiers détaillants, mais aussi aux deux syndicats de défense du brie de Meaux et du brie de Melun, à la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, mais aussi aux élus, aux citoyens, et, bien sûr, aux médias engagés dans la cause du lait cru, de concrétiser cette démarche, en constituant un dossier auprès de l’Institut national des origines et de la qualité, l’Inao. Gageons que Jean-Charles Arnaud, président du Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao, accordera le meilleur accueil, et toute son attention, à une telle initiative et que Franck Riester, député-maire de Coulommiers, saura plaider la cause de son fromage préféré auprès du successeur de Michel Barnier au ministère de l’Agriculture.

  • LA BOUTEILLE DE LA SEMAINE

    medium_IM000491.2.JPGCette semaine je présente un Bourgogne Rouge Santenay Clos Faubard Premier cru 2000 produit par Lucien Muzard.

    Présentation du domaine:

    Le domaine Muzard appartient à une très vieille famille santenoise où l'on est viticulteur de père en fils depuis neuf générations (Jacques Muzard en 1645). Monsieur et Madame Lucien Muzard ont structuré l'exploitation dans les années 60 en louant les vignes dans un premier temps puis, en les achetant ouvrée par ouvrée.

    Claude et Hervé Muzard exploitent aujourd’hui les 16 hectares du domaine familial, répartis sur différents climats à Santenay, Chassagne Montrachet et Pommard. La production globale du domaine est de 95% de vins rouges et de 5% de vins blancs.

    L'exploitation a su garder des méthodes traditionnelles (récolte manuelle, cuvaison de vendange égrappée...) tout en améliorant encore la qualité grâce à de nouvelles techniques (récolte en caissettes de 20 kgs, table de tri, maîtrise des températures à la vinification...). Tout l'élevage des vins se fait en fûts de chêne avec une répartition, suivant les millésimes, de 30 à 40 % de fûts neufs.

    Santenay 1er cru Clos Faubard

    (1 ha 83 a 48 ca) possibilité de 900 caisses par an, âge moyen 35 ans, cépage Pinot Noir, sol argilo-calcaire à proximité de la forêt, taille en cordon de Royat. Récolte manuelle en caissettes de 20 kgs, table de tri, vinification traditionnelle, cuvaison de vendange égrappée en cuves ouvertes pendant 10 à 16 jours, avec un élevage de 10 à 12 mois et 40 % de fûts neufs. Nez de fruits rouges (arômes de cassis et griotte) vin très complexe et ample en bouche.Le vin dégusté semble au sommet de sa forme,possédant d'autre cru de ce domaine je ne manquerais pas de vous faire part de mes observations.Nombreuses articles élogieux dans la presse spécialisée.En toute confiance medium_20.2.jpeg                                                                                        medium_NOE_VIGNE_DAMY_5.2.jpeg    

      Domaine Lucien MUZARD & Fils
    BP 25
    21 590 Santenay - FRANCE
    Tél. : 03 80 20 61 85 - Fax : 03 80 20 66 0


    lucien-muzard-et-fils@wanadoo.fr

    www.domainemuzard.com                                    

  • LA BOUTEILLE DE LA SEMAINE

    medium_Photo_010.3.JPGChaque semaine je vous présenterai une bouteille de ma cave,dégustée au cours du repas dominical.

    Aujourd'hui il s'agit d'un vin rouge Bordeaux Supérieur du Chateau Lugagnac année 1998.

    En tete de son appellation ce vin est issu d'une propriété de 77 hectares de vignes située sur les hautes terres de Gironde d'un terroir sans alluvions ni terrains sableux composé de 60% d'argile ferrugineuse et 40% en calcaire maritime.

    La restructuration du vignoble commencée il y a environ 10 ans consiste sur la traçabilité,effeuillage à 100%,des rendements de 50hl/ha,triage sur pied et à reception de vendanges sur table de tri.Cultures raisonnées avec un respect total de la biodiversité.

    Vinifications traditionnelles,thermorégulées assemblage par moitié de Merlot noir et Cabernet Sauvignon.

    Une robe pourpre intense, accompagnée de reflets violines dévoile un nez très expressif sur des notes fruitées (cassis, framboise) mais également épicées, type cannelle et réglisse. La bouche est puissante, d'un équilibre parfait entre la finesse des tanins et la délicatesse des fruits. Un vin très élégant.

    Vins produits aussi en Blanc et Rosé d'excellente qualité,ainsi que 2 autres gammes Eos et Tricépage que je n'ai pas encore dégusté,mais connaissant le sérieux des producteurs,pas la moindre hésitation

    Nombreuses récompenses parfaitement justifiées.Prix trés abordables

    Cmedium_rub_2_1_62.jpeghateau Lugagnac-33790 Pellegrue

    Tél:05 56 61 30 60- www.chateaudelugagnac.com    

  • LES BONNES ADRESSES