Comment l'impôt sur la fortune acquitté par Nicolas Sarkozy a-t-il bien pu passer de 0 à 1 988 euros entre 2005 et 2006 ? Autrement dit, comment son patrimoine a-t-il pu gagner près de 400 000 euros d'une année sur l'autre, passant de moins de 750 000 (plancher de l'ISF) à 1 138 710 euros ?
Les fiscalistes ont étudié cette question et n'ont trouvé qu'une seule réponse, que le journal Libération passe en revue dans son édition du 1er mars : l'actuel ministre de l'intérieur "aurait longtemps minoré son patrimoine avant de revenir dans les clous à l'approche de la présidentielle".
Ceci expliquerait pourquoi le président de l'UMP n'a toujours pas rendu public le détail de son patrimoine, comme il s'était engagé à le faire fin janvier. Nicolas Sarkozy réagissait alors à l'annonce de Ségolène Royal qui rendait public le patrimoine de son couple pour mettre un terme à une rumeur la concernant. Relayée sur Internet par l'UMP, cette rumeur accusait Royal et Hollande d'avoir monté une Société Civile Immobilière (SCI) dans le VIIème arrondissement de Paris pour échapper à l'impôt sur les grandes fortunes.