Jamais les outils informatiques n'ont atteint une telle puissance et cependant jamais le gouvernement n'a été aussi désinvolte et irrespectueux de la vie privée des citoyens. Aujourd’hui, il propose au Parlement d'autoriser l'interconnexion de tous les fichiers sociaux au moyen du numéro de Sécurité Sociale tandis qu’un amendement est déposé pour utiliser ce même numéro pour toutes les connections au Dossier médical personnel.
Le numéro de Sécurité sociale est un numéro qui associe à chaque chiffre une information qui renseigne sur son titulaire. Pour éviter qu’il ne soit dangereux en terme de liberté, son usage a été très fortement limité par la loi. Retrouver ce numéro signifiant dans de multiples fichiers serait la dernière étape avant l’interconnexion des fichiers.
Une nouvelle fois, avec une forte détermination du gouvernement, le dossier revient sur le tapis de l'Assemblée et c'est la CNIL qui se verrait confier la décision de l'usage de ce numéro pour accéder et au DMP et à notre dossier médical à l’hôpital ou chez le médecin traitant. La CNIL a toujours été fermement opposée à l'usage de ce numéro, mais des voix y compris en son sein semblent s'élever pour accepter de modifier cette doctrine.
La ligue des droits de l’homme et DELIS (Droits Et Libertés face à l'Informatisation de la Société) ont lancé une pétition contre cette extension de l’usage du numéro de Sécurité Sociale : Ma vie privée sur la place publique, jamais ! Pas touche à mon numéro de Sécu
Je vous invite à la lire en cliquant ici et à la signer comme je viens de le faire