Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUPS DE POIGNARDS DANS LE DOS

Ce que vient de faire Michel Rocard  ne parait pas de nature au crépuscule de sa vie politique, à apaiser ses relations avec le parti socialiste.

J'ai été un inconditionnel de Michel Rocard depuis le PSU en 1968 et je lai souvent rencontré depuis les énénements.C'est avec tristesse que j'ai vécu pour lui,ses non candidatures à l'Elysée, son renvoi de Matignon qui entraîna le PS vers le naufrage de 1993, puis la torpille Tapie l'éxécutant aux élections européennes en 1994.

Mais je dois te dire Michel que Ségolène Royal est aujourd'hui la seule capable de rassembler la France du oui et la France du non. Donc à pouvoir parler à toute la gauche et en même temps à une fraction non négligeable de la droite centriste. Mais il ne faut pas renverser les rôles, la droite centriste, elle n'est pas capable de parler à la gauche du non.

En tant que positionnement politique, c'est donc elle qui est aujourd'hui la mieux en situation de rassembler..

Ta sortie du jour est d'autant moins compréhensible et pour tout dire lamentable. Je vois ces jours-ci des choses tout aussi lamentables comme ce vieil universitaire, fervent militant du Non à la constitution, appeler à voter Bayrou, le plus ardent défenseur du oui, mu simplement par sa haine de Ségolène. C'est anecdotique car marginal mais tout de même.

Ce que vient de signer Michel Rocard,ce n'est pas simplement une tribune, c'est la mort de son ambition politique-en avait-il encore-le constat de son impuissance à provoquer l'idéologique de la gauche, en tentant de nous transformer en supplétif du centre.

Qu'il laisse celle qui apparaît aujourd'hui en capacité de réaliser ce qu'il n'a pu faire, le faire parce que c'est l'avenir de la gauche qui est en jeu. Et qu'elle aura besoin de tous, donc de lui aussi pour le faire. C'est cela qui serait une sortie digne, et à la hauteur de son trés grand parcours politique. Pas la signature de ce genre de tribune.

Et voir Kouchner ce soir,lui emboiter le pas, ne me fait pas changer d'avis bien au contraire.

Il s'agit d'une action concertée dont l'objet n'est pas de tout faire pour battre Sarkozy. Cela, nous serons en mesure d'y penser le soir du du 22 avril lorsqu'il faudra appeler au rassemblement de toute la gauche et de tous les répubilcains derrière ségolène Royal pour faire barrage à Sarkozy. Et un Front Républicain de toute façon ne se négocie pas, il se fait selon la conscience des uns et des autres. .

Ce n'est donc pas une simple maladresse. D'ailleurs, à cause de cela, nous avons occupé l'espace médiatique, eux qui n'attendaient que cela, et nous n'avons pas pu dénoncer avec toute la force nécessaire les propos de Brice Hortefeux, proposant l'instillation d'une dose de proportionnelle en 2012 pour permettre au FN d'avoir des députés.

Il est donc plus que jamais nécessaire d'appeler au rassemblement du maximum d'électeurs de gauche autour de Ségolène Royal dès le premier tour, le seul moyen de s'éviter un second tour droite-droite ou droite-extrême droite.

Les commentaires sont fermés.