Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOMMAGE A VAUBAN

En mai,Antibes va rendre hommage à Vauban

Né en 1633, mort le 30 mars 1707, Sébastien Le Prestre de Vauban, maréchal de France deson état, est connu dans toute la France pour les fortifications qu'il a menées à biendans de très nombreuses villes. Il est, à ce titre, le plus célèbre des ingénieursmilitaires de notre pays, son patronyme restant (notamment) indissociable de la ville d'Antibes.

Le port de plaisance, d'ailleurs, tardivement baptisé Vauban, rend hommage au concepteur des remparts qui en réalisa les plans et vint superviser les travaux à la fin du XVIIe siècle.

Aujourd'hui, la Ville souhaite réanimer encore le souvenir de ce grand homme auquel elle doit une grande partie de sa notoriété. A l'occasion du tricentenaire de sa mort, un projet d'animation et de commémoration a donc vu le jour, en partenariat avec l'Office de tourisme et la SAEM du port Vauban.

Circuit découverte et exposition

Monique Canova, conseillère municipale déléguée aux musées et au patrimoine historique, a expliqué l'autre jour, en conseil municipal, en quoi consistera cet événement dont le coup d'envoi sera donné au début du mois de mai... « Le projet présente un circuit découverte et des visites guidées reliant les différents sites dont l'histoire est liée à Vauban : le bastion Saint-André, les remparts, la courtine, le port, le Fort-Carré. D'autre part, une exposition sur le thème des projets de Vauban est également prévue. Il s'agit d'archives appartenant à la Ville, mais également au service des archives de l'Armée. Jusqu'à la mi-juin, cette exposition sera visible au musée d'archéologie. Pendant l'été, elle se déplacera dans le cadre du Fort-Carré et l'on pourra ensuite la découvrir au CREPS, à l'occasion du Festival du film militaire. Au total, c'est donc une animation de six mois qui est prévue avec des choses sérieuses et d'autres un peu plus légères. »

11 500 euros pour l'opération

Le coût de cette opération est estimé à 11 500 euros, dont le financement doit être réparti entre les trois entités organisatrices (Ville, Office de tourisme, SAEM du port Vauban). Mais des subventions vont être sollicitées par ailleurs auprès d'autres partenaires dont le conseil général, afin de financer la signalétique de la manifestation. Celle-ci inclut huit silhouettes de Vauban à taille réelle, huit cartels, douze drapeaux ainsi que 3 000 dépliants. C'est cette démarche qui a fait l'objet de la délibération adoptée lors du dernier conseil municipal

Les commentaires sont fermés.