Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHEMIN DES DAMES

90e ANNIVERSAIRE DE L'OFFENSIVE NIVELLE :

 LA MÉMOIRE DES SOLDATS DU CHEMIN DES DAMES

Quatre-vingt dix ans après la sanglante bataille du Chemin des Dames, dans l'Aisne, une cérémonie de commémoration était organisée lundi 16 avril sur le site de ces affrontements qui, à partir du 16 avril 1917, avaient été marqués par l'échec de l'offensive du général Robert Nivelle. Un revers qui avait démoralisé l'armée française et déclenché des mutineries.
Plusieurs dizaines de milliers d'hommes étaient morts au combat en 15 jours sur les lieux, situés entre Soissons et Reims, et le 15 mai, Robert Nivelle avait été remplacé par Philippe Pétain à la tête des armées françaises.

Une marche reprenant le trajet de 1917

A Oulches-la-Vallée-Foulon (Aisne), où est installé le musée du Chemin des Dames, la "Caverne du dragon", une nouvelle exposition présente, jusqu'au 2 septembre, une rétrospective des événements de 1917. A 6h du matin, heure à laquelle fut lancée l'offensive Nivelle, visant à rompre le front et effectuer une percée décisive face aux Allemands en 24 ou 48 heures, une marche du souvenir a été organisée, reprenant le trajet suivi par les soldats, a précisé à l'AP Gaëlle Texier, chargée de communication au musée

CHEMIN_DAMES_07_Pontavert
D'autant que l'ennemi dispose non seulement des renseignements sur le lancement de l'opération mais également d'une position quasi imprenable au sommet de la vallée de l'Aisne.

A Craonne, les Allemands n'éprouvent donc aucune difficulté à repousser les premiers assauts. Fauchés par les mitrailleuses, les fantassins s'effondrent par grappes humaines. Pourtant, Nivelle, qui avait déclaré célébrer la victoire le soir même à Laon, s'en-tête.

Au total, 102 043 Français, de métropole, mais également des colonies perdront la vie sur le Chemin des Dames. Cependant, la victoire de 1918 mettra sous l'éteignoir cette terrible boucherie tout comme les mutineries qui y sont directement liées.
Chemin_Dames_07_Cl_me_C3B3E
90 ans plus tard, le 16 avril 2007, à six heures, d'autres marcheurs sont montés sur le plateau de Californie avec au cœur le souvenir de ces soldats souvent tombés dans l'anonymat.

Lundi après-midi, après que plus de 60 000 personnes se soient massées dans la nuit sur la route illuminée, 90 enfants des écoles de l'Aisne se sont déplacés dans les cimetières de ce vaste champ de bataille pour y fleurir les sépultures des combattants français, mais également allemands tués le 16 avril 1917.
Chemin_Dames_07_JJT_Cl_ment
Parmi eux, Clément Pérot, élève de CM2 de l'école du Centre d'Hirson, s'est rendu à Cerny, accompagné de son institutrice Michèle Trévin,et de notre camarade Jean-Jacques Thomas l'excellent Maire d'Hirson et de Francis Vilaire

Les commentaires sont fermés.