Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MACHINATION A VOTER

La mairie  
Depuis que je suis sur cette terre je n’ai vécu grace à mon père que dans la vie publique et syndicale. Il faut dire que toute mon enfance s’est déroulée dans la proximité d'une Mairie et dès mon enfance  j'ai participé à des nombreux scrutins syndicaux, mutualistes, associatifs ou politiques. Je me suis amusé (quand je n’ai rien à faire) à tous les répertorier et j’en suis arrivé à…pratiquement une cinquantaine. Personnellement, à ce jour je n’en ai perdu beaucoup,et gagné quelques uns,mes meilleurs souvenirs sont sans doute la victoire de la gauche aux municipales de Reims en 77 et les présidentielles de 81 gagnées par François Mitterrand et l'International chanté dans le hall de la mairie de Reims  
 Tous les votes syndicaux se déroulent par correspondance et je n’en conserve pas un souvenir aussi vivace que celui de ces journées formidables passées dans les bureaux tenus par mes proches et les conseillers municipaux locaux .Je crois avoir attrapé le virus des élections dans cette salle du conseil proche de notre maison et située sur la place du village.
L’ambiance du dépouillement des scrutins locaux ou nationaux me poursuit encore. Le silence respectueux de celles et ceux qui déambulaient autour de la table de comptabilisation de quelques dizaines de bulletins. Les regards complices de celles et ceux qui triomphaient. La mine renfrognée de celles et ceux que les résultats attristaient. Les commentaires qui suivaient quand les acteurs s’étaient retirés. J’aimais ces moments avant que l’on ne m’expédie au lit sans que je puisse connaître la fin de l’aventure politique. Tous les épisodes de l’ère gaulliste et les élections législatives largement perdues dans des contextes trés difficiles pour les gens de gauche dans un électorat de droite mais en démocratie c'est aussi l'autre qui gagne. 

Les commentaires sont fermés.