Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GEREMEK

Pologne : lustration ou persécution ?

   

Malgré la menace de la perte de son mandat, l’Euro parlementaire, Bronisław Geremek, refuse de se soumettre une seconde fois à une procédure de lustration. La loi qui est censée réconcilier les polonais avec leur histoire est loin de faire l'unanimité.

La loi sur la lustration est rentrée en vigueur depuis le 15 mars dernier. Les nombreuses personnalités qui y sont astreintes rencontrent des problèmes d’application. Le plus souvent elles expriment haut et fort leur indignation ou plus spectaculairement refusent de s’y soumettre malgré les risques qu’elles encourent.

Le Professeur Bronisław Geremek, Euro parlementaire, ex Ministre des affaires étrangères et Président d'Union Wolnosci.  Photo LPJ-Varsovie

L’exemple du Professeur Bronisław Geremek
Bronisław Geremek, l’Euro député vient de faire savoir qu’il venait de recevoir le dossier de demande de lustration que lui avait transmis le Président de la commission nationale des élections.  Le document est explicite si Bronisław Geremek ne dépose pas sa déclaration il perdra le mandat qui lui a été confié. Le Professeur Geremek dans une lettre ouverte publiée par la Gazeta Wyborcza et adressée en priorité à ses électeurs a déclaré ne pas vouloir obtempérer à cette injonction. Il explique également les raisons de ce refus : "Il y a 3 ans, en tant que candidat aux élections pour le Parlement Européen, j’ai du déposer une première déclaration "lustrative". Au cours des trois dernières années qui viennent de s’écouler rien ne s’est passé qui pourrait justifier la nécessité d’une nouvelle déclaration. Je considère cette demande de renouvellement accompagnée de la menace de la perte de mon mandat comme contraire aux principes de l’état de droit, à la dignité humaine et au respect de mes électeurs". Marek Beylin de la Gazeta Wyborcza dans son commentaire écrit : "Par le suffrage universel, ce sont les électeurs qui lui ont confié ce mandat. Les auteurs et propagateurs de la lustration ont jugé qu’ils pouvaient le nier. De même ils ont nié le fondement d’un état démocratique, cette loi disparaîtra, mais restera dans l’histoire comme celle qui a privé d’un mandat l’un des Polonais les plus éminents". Le gouvernement et l'IPN, l'institut de la mémoire nationale qui est chargé de contrôler les déclarations ont déjà assoupli les procédures pour le clergé et les diplomates, ils vont devoir se pencher sur un nouveau cas d'exception ou mettre à éxécution les sanctions prévues par la loi.

Bronisław Geremek
Né en 1932 d’une famille juive, il perd ses parents pendant la guerre et fût recueilli et adopté par la famille Geremek. Historien de formation, il a vécu en France ou il enseigna à la Sorbonne et dirigea le centre de civilisation polonaise. Membre du parti communiste, il rendit sa carte après le printemps de Prague. Dans les année 70, il fait parti des opposant les plus actifs au régime, depuis août 1980 il s’impliqua dans le mouvement Solidarność et devint conseiller de Lech Wałęsa. Il entre à la diète en 1989 et devient ministre des affaires étrangères. Parallèlement il est Président de l’organisation  pour la sécurité et la coopération en Europe. Depuis 2004 il siège au parlement européen sous les couleurs de son parti l’union des libertés (UW). Son engagement politique ne l’empêche pas de poursuivre ses activités universitaires et dirige la chaire de civilisation européenne au Collège d’Europe de Natolin
.

Signer La pétition et consulter la liste des signataires

Les commentaires sont fermés.