Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUELLE REPRESENTATIVITE LEGISLATIVE?

Législatives 2007, quelle représentativité ?

Y aura-t-il ou non la vague bleue annoncée aux prochaines législatives ? Que ce soit le cas ou pas, l’assemblée ne sera de toute façon pas représentative de la population réelle.

Il n’y aura en effet pas de représentativité juste et équilibrée à cause du découpage des circonscriptions qui ne tiens pas compte des évolutions de la démographie. Une note du conseil constitutionnel du 7 juillet 2005 engageait fermement les pouvoirs publics (et donc en premier lieu le ministre de l’intérieur de l’époque Nicolas Sarkozy) à modifier sans tarder le découpage des circonscriptions (issu de données de recensement de 1982 !) dans les perspectives des échéances d’aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur et le gouvernement de l’époque n’ont rien fait et on peut soupçonner qu’ils s’accommodaient largement de la sur représentativité des campagnes sur la ville, situation qui désavantage la représentation de l’électorat jeune et actif au profit d’un électorat plus âgé et conservateur qui a, de fait , largement contribué à porter Nicolas Sarkozy au pouvoir.

Comme l’indique Libé il n’y aura pas non plus de représentativité de la ‘’diversité’’ cad des populations issues des récentes générations d’immigration à cause de la ‘’frilosité’’ des deux grands partis UMP et PS. Seuls les petits mouvements de gauche et le nouveau Modem ont à cet égard des comportements à peu près normaux.

Enfin les projections indiquent que la parité Hommes femmes sera probablement en augmentation très relative (on parle de 80 femmes sur 400 députés UMP en cas de vague bleue ). D’ailleurs le taux de féminisation des candidats est en faible augmentation par rapport à 2002 (42% contre 38,5%). Là encore la volonté des grands partis demeure limitée et privilégie les candidatures sortantes et masculines au risque électoral induit par des candidatures  féminines nouvelles. Un malheur ne venant jamais seul, cette attitude conservatrice est probablement à rapprocher de la mauvaise représentativité dû au découpage que je cite plus haut et qui fut dénoncée par le Conseil Constitutionnel.  Ce n’est pas, en effet, dans les circonscriptions rurales ou dans les petites villes que l’on ose le plus présenter une femme et élire une femme. Tout ceci est évidemment moins visible à Paris et dans les grandes agglomérations. J’en veux pour preuve la sur- représentativité des femmes dans ma circonscription (5ème circ de Paris) : 11 candidates pour 2 candidats !

Il faudra donc que la prochaine majorité joue enfin un jeu démocratique digne et se consacre à l’amélioration de la réprésentativité réelle du parlement.  En attendant nous aurons une assemblée légitime aux yeux de la loi mais illégitime en regard de sa représentativité du pays réel. Responsabilité supplémentaire pour le nouveau gouvernement qui ne devra pas s’appuyer outrageusement sur le soutien d’un parlement  à la représentativité tronquée, qui devra gouverner en tenant compte des  ‘’écarts démocratiques’’ qu’il a accepté en recevant un mandat du peuple décalé avec la réalité. La santé de notre République et l’amélioration de la situation des Français sont aussi au prix de cette vérité et de ce type de courage. 

Les commentaires sont fermés.