Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUAND UN DEMI DE MELEE DEVIENT DEMI MINISTRE

Le rattachement du Ministère des sports au Ministère de la Santé n’a ému personne, aucun organe de presse ne cherchant visiblement à comprendre le sens profond de cette mesure qui n’est  ni neutre ni anodine.  

 La nomination de Bernard Laporte avec quatre mois d’absence autorisée  ne semble pas émouvoir davantage. Voici une nomination d’un type nouveau qui en dit long sur l’importance accordée au poste (inversement proportionnelle à l’importance du phénomène social de notre temps).   Cette nomination par anticipation est sans doute  une première qui ne plait pas à François Fillon mais elle semble plaire au monde du rugby en particulier et du sport en général. Le parcours d’un rugbyman amateur qui possède de grosses affaires et des investissements dans les casinos qui ont attiré l’attention des services généraux ne fait s’interroger personne sur le mythe de l’amateurisme et des “valeurs rugbystiques”. Mais plus encore cette nomination est bien dans l’ère du temps. On ne cesse de nous le répéter : la compétence du savoir-faire est bien supérieure à celle du savoir. La culture ennuie, la réflexion fatigue. Mieux vaut la pratique sans la théorie, bref, mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre. A quand un colonel à la Défense, un policier à l’intérieur,un épicier à l’économie, un paysan à l’agriculture, un prisonnier à la justice ?…   

065b9a771a5b77cc44141f2c7cd522b3.jpeg

Un ancien demi de mélée intronisé demi-ministre de l’ouverture,ça peut faire rire mais ses collègues du gouvernement auront intérêt à ne pas trop le chatouiller au moment des arbitrages budgétaires sous peine de se faire traiter de « bourgeois de merde »comme les spectateurs du Stade de France pas assez supporters après le match France-Irlande du Tournoi 2006     Un qui rit beaucoup moins c’est Henri Sérandour qui constate que le débat sur le budget des sports  va bientôt etre d’actualité et que le secrétaire d’Etat aux sports ni participera pas et quand il pendra ses fonctions nous serons à 9 mois des jeux de Pékin.     Autre question cruciale Laporte va-t-il continuer à vanter les mérites du jambon Madrange et les croquettes pour chiens Canicaf ? 

Les commentaires sont fermés.