Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HISTOIRE D'UN VILLAGE

 Premières vacances juillet 1949 à Banogne-Recouvrance(08)
acec306d49eb0364848ad4df81735725.jpg
J’ai toujours eu le désir de connaître l’histoire de Banogne-Recouvrance,mon ambition:la faire connaitre.C’est le village ardennais qui a vu naitre travailler et mourir mon père dont il a été maire durant 24 ans et  maréchal-ferrant c’est le village de mes premières vacances chez ma grand-mère dans la maison où vit actuellement mon frère à quelques pas de celle occupée par ma mère.
Vouloir retracer l’histoire de ce village ardennais en quelques textes relève plutot d’une gageure et peut meme paraître prétentieux,pourtant c’est ce que je vais essayer de faire en tirant le maximum des documents retrouvés aujourd’hui et demain et particulièrement retracer la vie du village depuis la Belle Epoque jusqu’à nos jours .
La Belle Epoque commence vers 1890 et se termine en 1914 c’est la naissance de nouvelles techniques qui provoquent dans les campagnes une nouvelle façon de vivre mais aussi la fin de certaines traditions et sonner le glas de nombreux petits métiers tout au long de ce siècle naissant.
A travers des photos je vais essayer de présenter un reflet aussi fidèle que possible de la physionomie du village et de ses habitants et souhaite faire revivre d’émouvants souvenirs sans pour autant donner la nostalgie d’un temps révolu.
Pour comprendre la vie de cette période il faut posséder un minimum de références historiques et documents je les diffuserai sur le net via mon site azurcom au fur et mesure de mes recherches sans ordre chronologique mais susceptible d’etre sans cesse amendés.Ce livre est ouvert accessible mais jamais refermé.



Tout reproduction meme partielle de ce document est interdite sans accord de son auteur

Commentaires

  • Elle est chouette la photo, je pense avoir reconnu quelques personnes....
    Une petite question : La Recouvrance à rapport avec le nom du village Recouvrance ?

  • Excellente question,la réponse est oui et non.Il n'y a qu'un village Recouvrance dans le territoir de Belfort tous les autres Recouvrance ont pour origine Notre Dame de Recouvrance et non l'inverse.Recouvrance=recouvrer=retrouver que l'on prierai pour retrouver quelque chose ou quelqu'un.Cest une autre histoire d'un futur chapitre à paraitre sur la chapelle de Notre Dame de Recouvrance située à..........Recouvrance hameau de Banogne

Les commentaires sont fermés.