Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GAUCHE ATONE ?


 
894b8c6ff060205fd0fdc9018bdf1034.jpegA Gauche, les Verts tentent de se relever en misant beaucoup sur le "Grenelle de l'Environnement" prévu pour octobre, le Parti Communiste Français reste écartelé entre la Gauche radicale et la Gauche parlementaire, le Parti Radical de Gauche voit en son sein quelques aspirations à rejoindre les cousins valoisiens Borloo et Rossinot se faire de plus en plus insistantes, le Mouvement Républicain n'en finit pas d'écouter le chant du cygne du miraculé de la politique Jean-Pierre Chevènement ...
 La LCR ve vaut pas gouverner,c'est clair.Tous ces partis sont en état de mort cérébrale

Actuellement, la Gauche n'incarne pas l'alternative, elle ne représente aujourd'hui que quelques egos en manque de reconnaissance, quelques critiques inaudibles et si peu crédibles. 
 Jusqu'à présent,la gauche a préféré  s'enférer dans des luttes intestines plutôt que de prendre le temps du diagnostic des échecs. Bref, elle ne va pas bien et beaucoup doutent légitimement qu'elle sache trouver le ressort nécessaire à sa convalescence.
 L'automne de la Gauche sera-t-il atone ? Allons-nous entamer un long chemin de croix ? Avons-nous signer un bail longue durée dans l'opposition ? Sommes-nous la Gauche la plus bête du monde ? 
 Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de tomber plus bas, mais je sais que ce ne sera pas facile de retrouver la superbe des années 1997-2002, période ou rassemblement, volonté et pragmatisme unissaient les forces de progrès et de l'écologie au service des Français. 
 Ce qui me rassure un peu ces derniers jours, c'est que si on ne peut pas honnêtement prétendre que la Gauche soit au mieux de sa forme, on a dernièrement pu constater que nombre de ses responsables sont conscients de la gravité de la situation, qu'ils veulent résoudre les problèmes qui secouent la Gauche (en commençant par balayer chacun devant sa porte en interne bien sûr) et qu'ils désirent préparer collectivement la reconquête de crédibilité sur le terrain politique des idées et des propositions.
 "Je sais bien que chacun a du souci chez soi", analyse justement Cécile Duflot, la jeune secrétaire nationale des Verts.
"Le PCF comme les autres forces de gauche est au pied du mur", juge la candidate malheureuse du Parti Communiste Français Marie-George Buffet. Alors, il va falloir être collectivement responsables et tous retrousser nos manches.
 "
Voici venu le temps des différences assumées, sur le fond, condition préalable à un rassemblement authentique. Car seuls, la clarté et le courage servent l'unité, quand le véritable objectif est bien de faire avancer la France", pense le socialiste Bertrand Delanoë. Alors, au boulot !
 Des choix idéologiques, identitaires, propositionels et stratégiques doivent être faits rapidement, mais pas à la va-vite. Les décisons quant à la méthode de dialogue à Gauche seront capitales dans le processus d'élaboration d'un projet de transformation sociale volontaire et crédible. Voilà les travaux d'Hercule dont socialistes, communistes, radicaux, verts et citoyens de Gauche vont devoir s'acquitter pour dessiner les contours d'une véritable alternative de Gauche.
 Elle peut être forte, unie, déterminée, ambitieuse et moderne, la Gauche ! Pour peu qu'elle ne cède pas aux sirènes de l'ouverture, qu'elle oublie les qurerelles de personnes, et qu'elle ne se perde pas dans une hasardeuse volonté d'alliance avec l'OVNI Modem ...

Les commentaires sont fermés.