20 g de levure de boulanger
1 cuillerée à soupe de sucre
200 g de beurre
3 oeufs
sel fin
2. Versez la farine tamisée dans une terrine et faites une fontaine au milieu. Cassez les œufs un par un dans une tasse et ajoutez-les dans la fontaine. Crevez-les, puis ajoutez ensuite le levain. Travaillez les ingrédients en les mélangeant avec une spatule jusqu'à consistance homogène. Ajoutez alors 170 g de beurre en travaillant vigoureusement la pâte, puis, quand il est bien incorporé, ramassez la pâte en boule dans la terrine, couvrez celle-ci avec un torchon légèrement humide et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.
3. Avec vos mains farinées, enfoncez la boule de pâte qui a gonflé pour la faire retomber; recommencez deux ou trois fois le même geste. Par ailleurs, beurrez un moule dans lequel la pâte va arriver aux trois quarts de la hauteur environ; versez-y la pâte. Couvrez encore d'un torchon et laissez la pâte lever pendant 30 minutes encore, jusqu'à ce qu'elle ait presque rempli le moule.
4. Préchauffez le four à 230 °C. Mettez-y le moule, à mi-hauteur; après avoir retiré le torchon, et laissez cuire de 25 à 30 minutes : pour vérifier le bon degré de cuisson, enfoncez une aiguille en métal au centre, elle doit ressortir sèche. Servez de préférence tiède. (Vous pouvez préparer plusieurs brioches à l'avance et les conserver au congélateur).
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout, tiens. Est-ce qu'on met la garniture au milieu ?
En principe non la pate ne supporterai pas peut etre une crème anglaise.Ce gateau était le gateau du dimanche ou des jours de fetes dans les Ardennes les accompagnements étaient servis à coté.Bientot je metterai en ligne la recette du gateau au sucre typiquement ardennais
J.P.C