Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DE RETOUR DE TOULOUSE

En conclusion des universités de rentrée du NPS Henri Emmanuelli a appelé, dimanche,le PS et les autres partis de la gauche à "réfléchir à une nouvelle dynamique" pouvant déboucher sur "un Epinay 2", en référence au congrès d'Epinay en 1971 à l'origine de l'idée de l'union de la gauche.

Pour lui,  "ou on continue sur la lancée de ce qu'on a connu pendant 20 ans avec la gauche plurielle", des rassemblements stratégiques entre forces progressistes, "ou on commence à réfléchir (...) à la mise en place d'une nouvelle dynamique".

"Notre responsabilité est de convaincre, dans notre parti, qui a une responsabilité relativement importante dans le camp progressiste", qu'on "ne peut pas rester dans la situation où nous sommes", a-t-il insisté.

"On peut dire qu'Epinay c'est fini, je suis d'accord, mais ce qu'il faut c'est imaginer Epinay 2", a-t-il suggéré  devant près de 600 participants aux ateliers dont le thème était pendant trois jours "Quel PS pour le 21e siècle ?". Des débats auxquels ont pris part des représentants du Parti communiste, du PRG et des Verts.

Pour Henry, cette dynamique pourrait avoir comme perspective "une maison commune, où l'on construit autour de la proportionnelle et où chaque sensibilité qui constitue la gauche est représentée". "Est-ce que cette nouvelle dynamique doit déboucher sur une fédération, sur une formation unique, je n'en sais rien", a-t-il convenu.

Devant l'adjoint au maire (Verts) de Paris Denis Baupin et le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles,Henry Emmanuelli a souligné que "Les Français attendent des propositions lisibles et intelligibles" sur les sujets qui les préoccupent et a cité pour exemples "l'accès de tous à la santé, à la culture" ainsi qu'à un "système de retraites par répartition ou à la dignité de tous", concernant par exemple le logement social.

"S'il n'y a pas à gauche une nouvelle dynamique il ne se passera pas grand'chose et nous sombrerons dans des ornières que nous avons déjà connues", a-t-il conclu

Auparavant Henri Emmanuelli avait fait una analyse objective du système Sarkozy"Ce qu'a compris Sarkozy c'est que les médias ont faim tous les matins.Il y a un thème par jour,un voyage par jour,une gesticulation par jour pour fabriquer une bulle de réalité virtuelle qui ferait que la France désormais ne soit plus partagée entre progressistes et conservateurs,mais participe à l'aventure d'un homme"

 

Les commentaires sont fermés.