Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUI VEUT GAGNER DES MILLIARDS

Sarkozy : Français, à vos milliards !

Magic Sarko ! A écouter le Président jeudi soir,on n'avait pas l'impression que la France allait traverser une crise économique mondiale.

9dec15f3a99b17ea6a4c03fb19907f5c.jpegVous aviez des questions ? Vous avez des milliards ! On ne l'avait pas vu depuis longtemps. Le candidat Sarkozy était de retour jeudi 29 novembre sur les chaines de télé TF1 et France 2,vive le pluralisme d'opinion. Avec, dans sa besace, tous ces milliards qu'il entend donner aux Français. Cinq milliards pour tuer les 35 heures en rachetant les RTT,même dans la fonction publique. Cinq milliards d'heures supplémentaires. Des milliards pour augmenter les tarifs d'heures supplémentaires des fonctionnaires. Des milliards d'augmentations de salaires contre la poursuite des allègements de charge. D'autres milliards pour les salariés et les patrons qui se mettent d'accord pour supprimer les 35 heures. Vingt milliards de contrats en Chine pour les usines françaises. Deux milliards de contrats au Maroc. Encore des milliards de contrats à venir en Algérie. Et encore des milliards à programmer pour 2008 pour la réunion de la mi-décembre, destinée à préparer l'agenda social de l'an prochain.

En écoutant le président, on avait l'impression d'être devenu trés riche. Sauf les libéraux qui le soutiennent : ceux-là, les Jacques Marseille, les Eic Le Boucher,ou Jean-Marc Sylvestre qui grognent depuis plusieurs semaines, ont dû pester contre ce politicien qui signe des chèques en bois en misant sur la relance. Chèques en bois ou illusions de chèque : car sur beaucoup de points, le programme du relance de pouvoir d'achat a évité la clarté et la précision. Mais comme ses deux interlocuteurs, Arlette Chabot et PPDA n'étaient guère exigeants sur ce point, le président a pu sans difficulté redérouler son nouveau programme électoral. Et conclure ainsi : «Les Franças ils savent très bien qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses. Je ne suis pas là pour distribuer des cadeaux de Nöel.» Ah bon ? C'était bien mal imité....

Largement inspiré de Philippe Cohen

Les commentaires sont fermés.