Parmi les mesures prises par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat, les personnes âgées apprécieront la mesure concernant la redevance audiovisuelle dont la plupart des catégories à revenus modestes étaient exonérées. C'est dorénavant 116€ de redevance qu'il leur reviendra d'acquitter, ou bien de se passer de leur animateur préféré
Pour 2008, si on se réfère à la loi de finances,les personnes agées de plus de 65 ans s'acquitteront maintenant de 116 euros pour voir le droit de suivre les exploits de leur vedette préférée. Une décision qui améliorera fortement leur pouvoir d’achat de " petits retraités " sarkozystes si l’on en croît les analyses sociologiques faites après le vote aux présidentielles.
Il est vrai que 116 euros ce n’est pas cher payé pour constater que Nicolas Sarkozy a été la personnalité la plus présente, en volume horaire, au troisième trimestre, dans les journaux télévisés des six grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6), selon l'étude trimestrielle de l'Institut national de l'audiovisuel publiée mardi.
La palme revient à TF1 qui a consacré au total… 43 heures de ses journaux télévisés au président nouvellement élu, de juillet à septembre, qu'il soit invité en plateau, qu'il prononce une allocution, qu'il fasse une déclaration publique ou qu'il ait un entretien avec des journalistes. Viennent ensuite France 2 (39 heures), France 3 (36 heures), Canal+ (23 heures), M6 (12 heures) et Arte (10 heures). Au total, pour la modique somme de 116 euros ces retraités, sans trop de moyens pour se distraire, ont eu l’extraordinaire possibilité de contempler le maître des médias pendant au minimum… plus de 160 heures de prestation présidentielle soit pour un trimestre une moyenne de quasiment 10 minutes par jour ! Je trouve que c’est un exploit digne du livre des records que celui qui consiste à taxer de braves gens pour qu’ils puissent ainsi accéder à votre propagande systématique.
Il faudra néanmoins attendre les chiffres de ce dernier trimestre et surtout du premier de 2008 pour savoir si les directeurs des chaînes financées par les téléspectateurs feront mieux ! Ce sera difficile. D’autant qu’il faut rappeler que ce temps de parole organisé n’est pas pris en compte pour la majorité présidentielle puisque le président qui harangue ses troupes dans un congrès de l’Ump est au-dessus des partis pris !