"Ensemble, tout devient possible" disait le slogan du candidat Sarkozy. Maintenant quela droite est au pouvoir, la question prégnante est : tout est possible, mais pour qui au juste ? Pour les classes moyennes et populaires, ne rêvons pas. L'hyper-président et ses obligés font une politique de classe, voire clientéliste en direction des fers de lance de la droite "bling-bling". La loi du profit pour les plus riches, la loi de la jungle pour les autres, telle est la ligne de fracture instaurée par la majorité de droite.
Certains me trouveront excessif alors que je me crois objectif et mesuré en dressant ce constat. Hier, j'ai entendu Éric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, confirmer hier que le gouvernement prévoyait une forte augmentation de la TVA dès les élections locales du mois de mars passées.
Cette décision inique s’appuye, selon le ministre, sur le rapport Attali (rebaptisé Attila). L’agenda aurait été fixé par le Président de la République lui-même, Eric Woerth indiquant que la TVA dite « sociale » ( TVA sociale, concept aussi fumeux que paradoxal et injuste) entrerait en vigueur d’ici à la fin du semestre, soit après les élections municipales et cantonales, comme par hasard !
La déclaration du ministre du Budget valide complètement les nombreuses mises en garde du Parti Socialiste et atteste de l’imminence de l’adoption d’un plan de rigueur pour financer les 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux et équilibrer un budget bâti sur des hypothèses de croissances irréalistes. Plan de rigueur qui s'abattra sur qui ? Dois-je vous laisser deviner ?
À la veille des élections, les masques tombent. Les choix de l’UMP sont clairs : d’un côté, 15 milliards de cadeaux fiscaux pour les plus aisés ; de l’autre, une hausse de TVA, de la CSG, du CRDS et la mise en place des franchises médicales pour tous les ménages, une baisse du pouvoir d’achat pour les 13 millions de retraités, ….
C’est donc bien la majorité des Français, celle qui rame pour joindre les deux bouts ou pour garder la tête hors de l'eau, qui paiera les cadeaux faits à la minorité la plus aisée puisque l'heure de l'addition a bientôt sonné.
Je pense, à l'instar de mes camarades du Parti Socialiste, qu'il est urgent d’agir en faveur de la revalorisation du pouvoir d’achat des catégories moyennes et populaires.
Nous réclamons d’une part l’annulation du paquet fiscal aussi injuste qu’inutile, et d’autre part l’utilisation des marges de manœuvres ainsi dégagées pour mettre en place des mesures d’urgence en faveur du pouvoir d’achat (revalorisation immédiate de 5 % des petites retraites, rattrapage des traitements de la fonction publique, chèque transport, diminution de la TVA sur les produits de première nécessité, respect de la loi sur le logement social).
Devant le rouleau compresseur libéral que l'UMP et ses affidés dirigent droit sur les petites gens, ne restons pas immobiles, tels les lapins face aux phares d'une automobile !
Si le coeur vous en dit, faîtes comme moi :
Les 9 et 16 mars prochains, avant de payer la note,
Réglez vos comptes avec la droite, votez à Gauche !
CONTRE LE CLIENTELISTE DE LA DROITE
Ce sera mon thème de Campagne