Cher Brice,
j'ai le regret de t'annoncer qu'une de nos cibles ne pourra malheureusement pas être comptabilisée dans nos statistiques de cette année. En effet, John Maïna, ce jeune kénian de 19 ans que tu ne connaissais pas, bien sûr, sinon peut-être que ... mais je m'égare... M. Maïna donc, a eu l'outrecuidance d'attenter à ses jours en se pendant alors qu'il venait de recevoir le rejet définitif de sa demande d'asile. D'après le journal syndical "Pour" -journal de la FSU - mars 2008 (oui, je sais, nous en pensons la même chose toi et moi, hi hi hi !) M. Maïna aurait préféré se pendre plutôt qu'être renvoyé vers ses bourreaux. Il paraît aussi que c'était un champion d'athlétisme très apprécié à Meudon. Peut-être a-t-on raté une occasion de médaille... Mais je suis bien d'accord avec toi, s'il fallait s'arrêter systématiquement à ce genre de considérations, comment avancerions-nous n'est-ce pas ?
Peut-être faudrait-il suggérer à Nicolas de promulguer une loi interdisant le suicide chez les demandeurs d'asile déboutés sinon, comment allons-nous pouvoir tenir le cap fixé ? Je te fais confiance pour lui en parler.
En attendant de meilleures nouvelles, blablabla...
PS Dans le même "journal" (Pouah!!!), il est fait état des "violences exercées contre les "retenus" du centre de rétention de Vincennes : brimades, insultes, tirs au "taser" jusqu'à 4 heures du matin." Je suis outré, abasourdi. Toi aussi sans doute : Mais comment les médias l'ont-ils appris ?!
Copie à Nicolas Princen
Commentaires
Si l'histoire n'était pas si triste, ce serait très drôle... tu crois que Brice va comprendre ?