Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRADITIONS A ANTIBES

804370304.jpg 

Hier, comme chaque année depuis maintenant 22 ans, les fidèles de l'Amicale biotoise des traditions ont accompli le pèlerinage rituel à la Garoupe en hommage à la Vierge.

Une halte au Safranier une pause à la Salis

Le mulet (qui répond à l'étrange nom de « mouton » et qui appartient au président de l'Amicale, M. Cheval) en tête de cortège suivi de l'accordéoniste, du violon et des tambourins du groupe Lo Cepon de Vence, du père Jean-Hubert Thieffry en soutane, de la baronne Van Der Elst, d' Ingrid Von Reitzenstein baronne allemande qui « a le coeur biotois depuis 1958 », les pèlerins ont longé la mer, jusqu'au Safranier où ils ont fait une petite halte sur la place. Ils se sont régalés de chocolat chaud et de café avant de se remettre en route, portant haut leurs fanions, jusqu'à la plage de la Salis où la joyeuse procession est arrivée aux alentours de 10 h 15. Là, étape traditionnellement fort attendue par les participants, ils ont partagé un verre de rouge et les délicieux pan bagnat géants concoctés par Maria Monaldi et les membres de l'Amicale. Sous le soleil qui tapait sec, Roger au ravitaillement ne savait plus où donner de la tête, chacun voulant goûter, tandis que les enfants s'égayaient bruyamment sur les abords de la plage.

La messe à la chapelle

Les pèlerins sont ensuite repartis en direction de la chapelle de la Garoupe pour célébrer la Vierge marie qui a sauvé la vie de leurs ancêtres il y a bientôt quatre cents ans (lire ci-dessous). Après la messe, tout ce petit monde a partagé un grand pique-nique sous les pins parasols, les rires et les chants ont résonné longtemps autour de la chapelle de la Garoupe.

1750191440.jpgL'origine de ce pélerinage à la Garoupe remonte à 1609:

Cette année là,la terre de Biot craquelait sous le soleil,l'été aride et sec semblait ne jamais devoir finir:pas une goutte de pluie n'était tombée depuis des lustres et la population craignait la famine.

Le 3 mai comme par miracle et alors que personne ne l'attendait plus,l'averse salvatrice est enfin tombée,une pluie ruisselante et irriguant champs et cultures.

Pour remercier la Vierge de leur avoir envoyé cette eau  divine, les Biotois se sont engagés à faire un pélerinage à la Garoupe tous les ans ...à perpétuité.

Nice-Matin

Les commentaires sont fermés.