Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECES DE GEREMECK

Bronislaw Geremek (AP) 

Victime d'un accident de voiture, le professeur Bronislaw Geremek, agé de 76 ans, est décédé ce jour dans la ville de Lubien située entre la ville de Poznan et la frontière allemande.

On ne sait pas encore pour qu'elle raison, sa voiture à traversé la route et est venue percuter un véhicule de livraison qui arrivait en face.

 

De 1950 à 1968, Bronislaw Geremek avait été membre du parti communiste polonais au pouvoir, le Parti ouvrier unifié polonais. Il avait pris ensuite ses distances avec le parti communiste et avait rejoint dans les années 80 le mouvement Solidarnosc.

Après la chute du mur, il avait été ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2000 et il était l'un des principaux artisans de l'entrée de la Pologne dans l'OTAN et dans l'Union Européenne.

Fin connaisseur de la langue et de la culture française il était souvent l'invité des plateaux de télévisions dans l'hexagone où il n'hésitait pas à défendre ses propres idées, mais avant tout la Pologne, son histoire, sa culture.

Après le décès de Jacek Kuron en 2004, la Pologne perd aujourd'hui un autre grand personnage de son histoire moderne.

Les commentaires sont fermés.