Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLJENISTINE

 

Pendant mes vacances mon occupation première sur la plage antiboise est la lecture en particulier le Nouvel Obs,et hier je lisais celui qui était consacré à Soljenistine et une grosse colère interne se préparait en moi à l’idée de lire l’éditorial de Jean Daniel.

Que nenni si ce n’est la comparaison des talents d’écrivain du dissident avec Dostroievski ou Tchekhov .Je m’attendais à la meme analyse que Bernard Henri Levy avait faite fait sur France Inter dès la mort de Soljenitsyne au cours de laquelle iI affirmait que les trois causes à l’origine de l’effondrement du communisme sont: « les USA, le pape, et Soljenitsyne »

 Pitoyable résumé! Et l’ancien maoïste militant, ancien "nouveau philosophe",  de conclure «  un homme qui fait jeu égal avec les deux plus grandes puissances matérielles et spirituelles de notre époque, cela mérite bla bla bla… ». J’ai coupé la phrase... Certes, pour bon nombre de personnes qui réfléchissent, l’avis de BHL n’a aucune espèce d’importance. J’en suis conscient. Je sais parfaitement aussi que le dernier épisode de son « engagement intellectuel » contre le dessinateur Sine a fini de le situer du côté où finit la pensée et commencent les aboiements des cireurs de pompe  de tous les temps et tous les camps.

.J’ai souivenir de Soljenitsyne en visite en France,qui à l’occasion d’une cérémonie suite à l’invitation de monsieur De Villiers, déclara dans son discours que la  devise de notre république, « liberté-égalité-fraternité »,  était « intrinsèquement perverse ».

Devant le flot de pieuses pensées émues que le décès de l’anti communisme officiel va déclencher il faut rester de marbreJe dis que le départ de Soljenitsyne ne manquera pas à la pensée de notre temps. Soljenitsyne était un homme nostalgique de la grande Russie féodale et croyante.

.C’était un perroquet utile de la propagande «occidentale». Utile car au contraire de tous ceux qui avaient dénoncé avant lui le goulag et les camps staliniens, Soljenitsyne était une voix de droite parmi les plus réactionnaire. Les textes de Christian Rakovski et combien d’autres ne reçurent ni prix Nobel, ni grasses subventions, ni hébergement fastueux,dont Soljenitsyne fut gorgé.

Les commentaires sont fermés.