Un article du figaro.fr qui souligne les principaux enseignements du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Celui ci insiste notamment sur le déficit flagrant de logements sociaux dans notre pays. A ce titre, rappelons que le Parti socialiste propose dans son contre plan de relance, la mise en chantier dans les deux ans de 300 000 logements sociaux et le doublement de la dotation logement.
Un triste air de déjà vu. La Fondation Abbé Pierre a rendu public mardi son rapport 2009. Un document qui ressemble fort à ses prédécesseurs. La Fondation évalue en effet à 3.498.800 le nombre de personnes connaissant «une problématique forte de mal-logement». 2,044 millions de personnes vivent ainsi dans «des conditions de logement très difficiles» et 861.000 sont en situation d’occupation précaire. Parmi celles-ci, 88.400 ménages occupent un logement sans droit ni titre à la suite d’un jugement d’expulsion.
Dans son tableau du «mal-logement» qui sert souvent de référence (lire ici le rapport 2009 en intégralité, en PDF), la Fondation donne toujours le chiffre de 100.000 sans-domicile-fixe (SDF), basé sur une étude de l’Insee de 2001. «Une fourchette basse», s’empresse de préciser l’organisation. De son côté, la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), qui avait organisé à l’automne 2007 une «conférence de consensus» sur le sujet, évoquait le chiffre de 200.000.