Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LOTO

Loto SP 06.02.09 017.jpg

Ma grille 

 

  En PACA, les lotos sont une institution. En hiver, dans tout le pays niçois,de Villefrance à Antibes, se multiplient des séances de loto collectives organisées par et au profit d’associations locales. De la fin décembre à la première semaine de mars, des milliers d'azuréens se rejoignent dans des gymnases ou des salles polyvalentes pour d’interminables parties qui leur permettront, si la chance leur sourit, de gagner jambons, filets garnis, bouteilles de vin ou un prosaïque bon d’achat.

Loto SP 06.02.09 016.jpgLe public est populaire et, ce qui est très sympathique, intergénérationnel. Ados, adultes, troisième âge, les lotos ou rifles sont l’affaire de tous et chacun vibre à l’unisson en plaçant jetons ou haricots sur les petits cartons verts et blancs.

La semaine dernière, nous avons « riflé » pour le loto du Secours Populaire, et, le sort ne nous pas  été  favorable, nous sommes encore  rentrés bredouilles sans jambons sous le bras ni cet merveilleuse copie d'une oeuvre de Renoir qui n'aurait pas départi notre salon.

Mais le clou du spectacle est, le numéro de l’animateur qui, accent rocailleux en prime, accompagne le tirage des numéros de petits jeux de mots qui, assez curieusement, varient assez peu dans le temps et dans l’espace.

Le qualificatif est souvent lié à la structure du chiffre : « il a la queue en l’air : 6 » (et évidemment le 9 a la queue en bas…), « les deux tordus, les deux mal foutus : 55 », « les gambettes à Jeannot : 11 »…

Il peut être départemental : « bienvenue chez les Ch’tis : 59 », « Claude Nougaro : 31 », « Bernadette, priez pour nous : 65 ».

Le clin d’œil est aussi souvent sportif : « allez l’OM : 13 »,

Le 22 a le privilège d’avoir plusieurs versions policières : « la petite camionnette bleue » ou « quand ils sifflent c’est foutu ! »

Le 51 se prend évidemment avec quelques glaçons… et sans eau, le 20 est meilleur…

Le vieux est le 90


Quand le tirage s’éternise et que plusieurs joueurs sont en attente du bon numéro pour l'emporter, les cris fusent dans la salle : « amène-le ! », ce à quoi l’animateur répond invariablement : « je te l’amène, il arrive ! ». Avec l’accent, c’est impayable.

Loto SP 06.02.09 006.jpg
Cette année, à la salle polyvalente du 8 mai  d’Antibes, nous n’avons pas gagné. Mais nos voisins ont remporté de gros prix .

Les commentaires sont fermés.